Accueil > Événements > Indicateurs > MONET Suisse

2003

MONET Suisse

Système d’indicateurs du développement durable suisse

Article créé le 25 juillet 2011, dernière mise à jour 25 juillet 2011


Voir en ligne : Site officiel

MONET [1] est un système d’indicateurs destiné au monitoring du développement durable   en Suisse. Il se fonde sur trois objectifs qualitatifs - la solidarité sociale, l’efficacité économique et la responsabilité écologique - décrits de manière plus précise par 45 postulats.

La création du système MONET répond aux exigences contenues notamment dans la Constitution fédérale ainsi que dans la Stratégie 2002 pour le développement durable   du Conseil fédéral.

Initialement, 130 indicateurs répartis en 26 thèmes ont été développés afin de mesurer l’état du développement durable   en Suisse.

Afin de réduire la taille du système d’indicateurs et de favoriser les comparaisons internationales, notamment avec le système d’indicateurs de développement durable   de l’Union européenne, MONET a fait l’objet d’une révision en 2009 :
80 indicateurs (au lieu de 130), dont douze nouveaux, répartis en 12 thématiques (au lieu de 26).

Il existe en outre une sélection de 16 indicateurs-clés offrant un aperçu condensé du développement durable   suisse ainsi qu’une série de 12 indicateurs spécifiques à la dimension globale du développement durable   qui informent des interactions entre la Suisse et les autres pays.

Suite au système MONET, un projet national intitulé "Cercle indicateurs" a développé deux systèmes d’indicateurs centraux, l’un destiné aux villes, l’autre aux cantons. Actuellement, 16 cantons et 19 villes suisses participent à ce projet.

A noter que le système développé par le gouvernement néo-zélandais pour mesurer les progrès accomplis en matière de développement durable   a été adapté du système MONET.


[1De l’allemand : Monitoring der nachhaltigen Entwicklung.