Accueil > Événements > Organisations et Société civile > Création du R20

2011

Création du R20

Regions of Climate Action, Geneva

Article créé le 4 novembre 2011, dernière mise à jour 12 mars 2014


Voir en ligne : R20, Regions of Climate Action (in english)

R20, "R" pour Région et 20 pour 2020. Cette abréviation désigne, à l’image du G20, un regroupement des 20 plus grandes régions du monde qui souhaitent unir leurs forces dans la lutte contre les changements climatiques.

R20 a été fondé en 2011 mais officialisé en 2010 lors du 3ème sommet des Gouverneurs des États-Unis sur les changements climatiques, durant lequel a été signé la déclaration "R20". Cette déclaration est le fruit de l’édition 2009 de ce sommet organisé par Arnold Schwarzenegger, l’ancien gouverneur de Californie et fondateur de cette ONG.

La mission de ce regroupement de régions, dont Claude Béglé en est l’ambassadeur, s’articulera autour de la thématique d’une économie verte, faible en émissions carbone, et nécessitera la création de divers partenariats (public-privé).

Alors que les gouvernements étatiques peinent à mettre en place une gouvernance   internationale des problèmes globaux environnementaux, le rôle des régions est, dans ce secteur, de plus en plus mis en avant.

<carte_gis|id_gis=20|scale=oui|centrer_auto=oui|zoom=10>

Sources :
- Copenhague : Schwarzenegger lance le R20, le G20 des régions contre le changement climatique, CDURABLE.info
- Le R20 sera très important pour empêcher le changement climatique, Youtube
- Lancement officiel du R20, les régions du monde passent à l’action