Accueil > Événements > Organisations et Société civile > Création de la plateforme IS@DD

2008

Création de la plateforme IS@DD

Article créé le 21 novembre 2012, dernière mise à jour 28 janvier 2016


Voir en ligne : Groupe Ecologie Humaine - Institut des Sciences de l’Environnement - Université de Genève

L’objectif du site IS@DD (information   sur le développement durable  ) est de montrer que la notion de développement durable   a une longue histoire et qu’elle est conduite par de nombreux acteurs et institutions, ainsi que liée à de nombreux événements.

Ainsi, on peut comprendre pourquoi cette notion ambiguë, qui manque de consensus, fait l’objet de nombreux débats. En effet, on ne peut pas dire qu’il y ait une définition du développement durable   mais une multitude correspondant aux différents acteurs qui en font leurs propres interprétations en l’utilisant ou en voulant la mettre en œuvre.

Ce site est rattaché à l’Institut des sciences de l’environnement   (ISE) de l’Université de Genève (UNIGE).

L’ISE a été formellement créé en mars 2009 et inauguré en septembre de la même année, comme une nouvelle institution interfacultaire impliquant la faculté de sciences économiques et sociales, la faculté des sciences et la faculté de médecine. Actif dans l’enseignement (l’ISE propose notamment un master en sciences de l’environnement  , le MUSE), l’expertise et la recherche environnementale inter/ transdisciplinaire, l’ISE regroupe une centaine de personnes au sein de 11 groupes de recherche. (Analyse et modélisation spatiale, climatologie, écologie et biologie aquatique, écologie humaine, énergie forel, énergie politique et économie, environnement   et santé  , géo-chimie environnementale et écotoxicologie, limnologie et géologie de l’environnement  , physico-chimie environnementale, urbanisme et gouvernance  .)
<carte_gis|id_gis=24|scale=oui|centrer_auto=oui|zoom=17>