Accueil > Événements > Organisations et Société civile > Création de l’Organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science (...)

1945

Création de l’Organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science et la Culture

16 novembre - UNESCO, Siège à Paris

Article créé le 23 janvier 2012, dernière mise à jour 23 mars 2014


Voir en ligne : Site officiel

L’UNESCO est une organisation destinée à « instituer une véritable culture de la paix » dans l’esprit des hommes à travers l’éducation, la science, la culture et la communication.

Pour ses fondateurs, cette nouvelle organisation devait établir la solidarité « intellectuelle et morale de l’humanité » et, ainsi empêcher le déclenchement d’une nouvelle guerre mondiale.

L’acte constitutif de l’UNESCO a été ratifié par 20 états lors de sa création en 1944 et est entré en vigueur en 1946 lors de la première session de la conférence générale, tenue à Paris.

Quelques dates-clés

 En 1948, l’UNESCO recommande aux États membres de rendre l’éducation primaire obligatoire et universelle.
 En 1960, l’UNESCO lance sa première grande campagne pour la sauvegarde du patrimoine universel ; il s’agit de la Campagne de Nubie en Égypte pour déplacer le Grand Temple d’Abou Simbel et éviter son inondation par le Nil lors de la construction du barrage d’Assouan.
 En 1968, la première conférence intergouvernementale visant à lier environnement   et développement conduit à la création du Programme "Man and the Biosphere", suivi par l’adoption en 1972 par la Convention du Patrimoine culturel   et naturel mondial.
 En 1978, les premiers sites sont inscrits sur la Liste du patrimoine mondial.
 2010 : La Palestine est admise comme membre de l’UNESCO avec 107 voix en faveur de l’admission et 14 voix contre, avec 52 abstentions. Elle devient le 195e Etat membre.
<carte_gis|id_gis=50|scale=oui|centrer_auto=oui|zoom=12>
Sources :
 site officiel
 Convention de l’UNESCO
 La Conférence générale admet la Palestine comme membre de l’UNESCO

Carte :
 Lien vers la carte des sites classés patrimoine mondial