Accueil > Événements > Conférences > Forum mondial de l’eau (Marrakech)

1997

Forum mondial de l’eau (Marrakech)

21 mars - Water World Forum

Article créé le 28 mars 2011, dernière mise à jour 22 mars 2014


Voir en ligne : World Water Forum - Site officiel

Le Forum mondial de l’eau   a eu lieu pour la première fois à Marrakech en 1997. Organisé tous les 3 ans dans différents pays, il s’est tenu successivement à La Hague, Kyoto, Mexico, Istanbul ; en 2012, il aura lieu à Marseille.
C’est le WWC qui est à l’origine de ce forum qui a pour but d’accroitre la sensibilisation aux problèmes de l’eau   et de mobiliser la classe politique mondiale à ce sujet.

Objectifs principaux :

  • S’efforcer de mettre les problèmes de l’eau   plus en avant sur la scène politique.
  • Faciliter l’intensification des débats en vue de résoudre les problèmes liés à l’eau   dans le monde au XXIème siècle.
  • Formuler des propositions concrètes et souligner leur importance sur la scène internationale.
  • Susciter un engagement politique.

Chronologie
 1er Forum mondial de l’eau (Marrakech 1997).
 2ème Forum mondial de l’eau (La Hague 2000). Déclaration ministérielle établissant les priorités suivantes, indispensables à notre futur : satisfaire les besoins fondamentaux en eau  , assurer l’approvisionnement en eau  , protéger les écosystèmes, partager les ressources en eau  , gérer les risques, évaluer le prix de l’eau   et gérer l’eau   de façon plus judicieuse.
 3ème Forum mondial de l’eau (Kyoto 2003). En réunissant plus de 24.000 participants, le forum est devenu le plus grand évènement organisé sur l’eau  .
 4ème Forum mondial de l’eau (Mexico 2006) . Déclaration des gouvernements locaux sur l’eau   adoptée le 26 mars 2006.
 5ème Forum mondial de l’eau (Istanbul 2009). Le Pacte d’Istanbul sur l’eau (déclaration des autorités locales régionales) est adopté à l’occasion de ce forum.
 6ème Forum mondial de l’eau (Marseille 2012). Il devrait réunir 30’000 participants et présenter les résultats de plus de 3000 actions sur le terrain.

Source :
 World Water Forum Site officiel