Accueil > Dossiers > Projets menés à l’Institut des Sciences de l’Environnement (ISE) - (...) > Lancement de l’expédition scientifique PlanetSolar Deepwater

2013

Lancement de l’expédition scientifique PlanetSolar Deepwater

Expédition scientifique PlanetSolar Deepwater

Article créé le 4 juin 2013, dernière mise à jour 30 avril 2015


Voir en ligne : Site officiel de l’expédition scientifique PlanetSolar Deepwater

Mars 2013  : L’expédition PlanetSolar DeepWater met les caractéristiques exclusives du plus grand catamaran solaire jamais conçu, le MS Tûranor PlanetSolar, au service d’une équipe interdisciplinaire de scientifiques de l’Université de Genève pour mener une campagne unique de mesures physiques et biologiques, sans émissions de carbone, le long du Gulf Stream. L’objectif de cette expédition est d’améliorer la compréhension des interactions entre l’océan et l’atmosphère tout en sensibilisant le grand public à la complexité des changements climatiques.

Mai 2012 : Le 4 mai 2012 s’est achevé le tour du monde du catamaran solaire PlanetSolar, après 585 jours de navigation (escales comprises) et près de 60’000 km effectués. Après ce tour du monde, le PlanetSolar servira de base pour la recherche scientifique. Ce projet nommé "Deepwater project" est initié par l’Institut des Sciences de l’Environnement   (ISE) de l’Université de Genève, et en particulier par son directeur, le climatologue Martin Beniston.

- fdsf
Concrètement, l’objectif de ce projet est triple. Il s’agira de :
1) récolter des données le long du Gulf Stream, puissant courant océanique de surface, important régulateur thermique ;
2) renforcer la crédibilité de technologies à base d’énergies renouvelables dans le secteur de la mobilité ;
3) sensibiliser l’opinion publique sur les effets directs et indirects du changement climatique pour les populations humaines.

Les caractéristiques du MS Tûranor : Baptisé Tûranor qui signifie « puissance du soleil » dans la mythologie de J.R.R Tolkien, ce vaisseau propre et silencieux a été mis à l’eau   en mars 2010 à Kiel, en Allemagne, dans les chantiers navals Knierim Yachtbau après 14 mois de construction. Le 27 septembre 2010, le catamaran démarrait son tour du monde depuis le port de Monaco, le rejoignant 19 mois plus tard.

PlanetSolar est composé de 537 m2 de panneaux photovoltaïques alimentant 6 blocs de batteries lithium-ion. Fonctionnant uniquement grâce à l’énergie solaire, il s’agit du plus grand bateau solaire du monde. A l’origine de ce projet novateur, un Suisse passionné, Raphaël Domjan qui rêvait de faire un voyage au tour du monde grâce à un bateau propulsé par l’énergie solaire. Sa rencontre en 2008 avec l’homme d’affaires Immo Ströher va lancer le démarrage du projet.

Les promoteurs de ce projet ont démontré que se déplacer grâce à une énergie propre est désormais possible.

Sources :
- Expédition scientifique PlanetSolar Deepwater 2013
- PlanetSolar.org
- TDG : PlanetSolar a terminé son tour du monde et entre dans l’Histoire

Pour en savoir plus :
- Énergie solaire : le catamaran PlanetSolar a réalisé son tour du monde smartplanet.fr
- Journées Européennes du Solaire : découvrez une nouvelle énergie

Portfolio

  • Planetsolar deepwaterproject poster