Accueil > Événements > Conférences > Conférence internationale sur la biodiversité (COP 11)

2012

Conférence internationale sur la biodiversité (COP 11)

Article créé le 11 janvier 2013, dernière mise à jour 11 mars 2014


Voir en ligne : "Le plan de grande envergure pour la nature nécessite une action de grande envergure rapidement", IUCN Octobre 2012

La 11ème Conférence des pays signataires de la Convention sur la diversité biologique (CDB) a eu lieu du 08 au 19 octobre 2012 à Hyderabad, dans la capitale de l’État indien d’Andhra Pradesh.

Elle avait comme objectif premier la mise en œuvre et le financement du plan stratégique 2011-2020 et de ses objectifs (dits d’Aichi) adoptés lors du précédent sommet de Nagoya.

Préalablement, du 01 au 05 octobre 2012, s’est tenue la sixième conférence des Parties signataires du protocole de Carthagène sur la sécurité   biologique. Là aussi, il s’agissait de progresser sur la mise en œuvre d’un instrument adopté à Nagoya, le protocole additionnel de Nagoya Kuala Lumpur.

Des avancées ont également été faites dans la coopération entre la politique climatique et la conservation de la biodiversité   ainsi que dans la protection des espèces marines de haute mer, par la délimitation de zones sensibles.

Au terme de ce sommet, il a été décidé que les pays développés doubleront l’aide financière des pays en développement   dès 2015, et ceci afin de répondre aux objectifs internationaux du plan stratégique.

La Corée du Sud sera le pays hôte de la prochaine conférence onusienne sur la diversité biologique en 2014.

Sources :
- Conférence mondiale sur la biodiversité à Hyderabad (Inde), www.newsadmin.ch
- Fin de la conférence mondiale sur la biodiversité : blocage évité, www.newsadmin.ch
- Accord à Hyderabad, l’aide financière sera doublée pour préserver la biodiversité  , Le Temps, 20 octobre 2012
- Protocole additionnel de Nagoya-Kuala Lumpur

Pour en savoir plus :
Consultez les sites officiels de la conférence :
- COP 11 official website
- COP-MOB 6 official website