Accueil > Événements > Conférences > 18ème conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (...)

2012

18ème conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (COP18)

Article créé le 11 janvier 2013, dernière mise à jour 11 mars 2014


Voir en ligne : "The history of climate change negociations in 83 seconds", YouTube

La 18ème conférence des Parties (COP 18) de la convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCCNUCC) et la 8ème conférence des pays signataires du protocole de Kyoto (CMP 8) se sont déroulées du 26 novembre au 07 décembre 2012 au Centre National de Convention du Qatar, à Doha.

Annoncée avec de modiques ambitions, le principal sujet d’importance de cette réunion consistait à progresser sur l’élaboration d’un nouvel accord contraignant prévu en 2015, qui fera suite au protocole de Kyoto.

Toutefois, les blocages entre les pays occidentalisés, les pays émergents et les pays en développement   ont persisté, compliquant le processus de négociations.

Au final, faute de volonté politique, la conférence s’acheva sur un accord a minima qui définit une deuxième période d’engagement du protocole de Kyoto de 2013 à 2020 uniquement pour une minorité de pays (qui ne représente que 15% des émetteurs de gaz à effet de serre de la planète). Cependant, ce texte, imposé quelque peu par la présidence qatarie de l’évènement, ambitionne d’adopter un instrument juridique concernant tous les pays lors de la conférence onusienne sur le climat   de 2015.

Sources :
- Site officiel de la conférence
- Les principaux points de l’accord de Doha sur les changements climatiques, Le Monde

Pour en savoir plus :
- COP 18 : L’UE doit confirmer son retour dans les négociations climatiques, Actualités news-environnement