Accueil > Événements > Faits marquants > Pics de pollution atmosphérique à Pékin

2012

Pics de pollution atmosphérique à Pékin

La Chine face au challenge de l’écologie

Article créé le 26 mars 2013, dernière mise à jour 11 mars 2014


Voir en ligne : Sustainable development in Chine, Earth Action

L’essor économique et industriel de l’Empire du Milieu provoque de multiples impacts environnementaux et sociaux comme en témoignent les pics de pollution   atmosphérique enregistrés dans la capitale pékinoise ces dernières années.

La pollution   ne touche pas seulement l’atmosphère mais contamine aussi l’eau   et les sols. Par ailleurs, l’agriculture intensive contribue à appauvrir et à acidifier les sols agricoles.

Ces effets sur l’environnement   se répercutent en tensions sociales et en problèmes sanitaires et ont un coût préjudiciable sur l’économie du pays. La pollution   de l’air due au trafic routier et aux activités industrielles (en particulier la combustion de charbon) implique une forte augmentation des problèmes respiratoires, constituant un véritable problème de santé   publique.

Par conséquent, le gouvernement est sommé de proposer des mesures écologiques, lesquelles se traduisent principalement en mesures préventives de lutte contre la pollution  .

Dans le dernier et 12ème plan quinquennal (2011-2015), une attention particulière est donnée à l’écologie et à l’économie verte avec à l’ordre du jour, la réduction des émissions polluantes et les économies d’énergie.

Sources :

Pollution : Pékin doit faire face à une forte hausse des affections respiratoires, Le Monde

La Chine confrontée à un immense défi écologique, Le Figaro

Chine et développement durable, Le Monde

Le 12ème plan quinquennal de la Chine

Pour en savoir plus :
"China needs innovative solutions to reduce footprint-2012 China Ecological Footprint Report", WWF