Accueil > Événements > Organisations et Société civile > Création de la Grameen Bank

1976

Création de la Grameen Bank

Article créé le 9 avril 2013, dernière mise à jour 14 janvier 2016


Voir en ligne : Le micro-crédit selon Muhammad Yunus, You Tube

La Grameen Bank (littéralement banque rurale) a été fondée en 1976 au Bangladesh, l’un des États les plus pauvres de la planète, par le professeur d’économie Muhammad Yunus.

Le travail   de cet établissement de micro-crédit et de son fondateur a été récompensé en 2006 par l’attribution du Prix Nobel de la Paix (ce dernier avait été nommé en 2005 pour le Nobel de la Paix et celui d’Économie).

Le concept est simple : il s’agit de permettre aux plus pauvres et aux exclus des crédits bancaires traditionnels d’accéder à des prêts de petites sommes, autrement dit au micro-crédit.

En 1974, alors que le pays était touché par la famine, Muhammad Yunus entreprit une étude sur les causes de la pauvreté   dans les campagnes. Deux ans plus tard, un projet de banque est mis sur pied. Puis, en 1983, l’établissement est officiellement reconnu comme banque indépendante.

Considéré comme un modèle-type d’institution de micro-crédit, la Grameen Bank offre aujourd’hui ses services à plus de 8 millions d’individus, majoritairement composée de femmes dans plus de 80’000 villages du Bangladesh.

Quant à Y. Mohammad, il a développé plusieurs entreprises affiliées estampillées Grameen (téléphonie mobile, panneau solaire, assurance-maladie, etc.) et axées sur le concept de social business, avant de se voir contraint de démissionner de son poste de directeur général.

Sources :
- Site de la Grameen Bank
- Grameen Bank, encyclopédie Larousse
- Yunus démissionne de la Grameen Bank
- Chronique d’un gâchis, Le Temps, Mai 2011

Pour en savoir plus :
- 10 conditions pour que le microcrédit diminue vraiment la pauvreté, J-M. Servet, Youphil.com
- Les surendettés du micro-crédit, France 24, 2008