Accueil > Événements > Organisations et Société civile > Création de Symbiotics

2005

Création de Symbiotics

Microfinance & SME Impact

Article créé le 16 avril 2013, dernière mise à jour 6 janvier 2015


Voir en ligne : "La microfinance, une opportunité d’investissement socialement responsable", J. Audran et Y. Bethouzoz, 2009

La société   genevoise Symbiotics est une institution de gestion active dans le secteur de la microfinance et cofondée par le cocréateur de Blue Orchard, une entreprise similaire.

Lancée en 2005 lors de l’année internationale du microcrédit, son nom réfère à un type d’association biologique (symbiotique) dans laquelle les deux espèces tirent des bénéfices.

En pratique, Symbiotics fait office d’intermédiaire entre les institutions de microfinance (IMF) (par ex. ONG, coopérative) d’une part et les gestionnaires et investisseurs de fonds d’autre part. Ainsi, cette institution du secteur privé contribue au financement de micro-entreprises.

Présente à Genève, Mexico, Singapour et au Cap, l’entreprise collabore dans une trentaine de pays. Parmi les pays où elle investit principalement, la Bolivie, le Pérou ou le Cambodge sont souvent cités.

Récemment, Symbiotics s’est associée à l’ONG britannique Oxfam via la création d’un fond de placement. Cette dernière souhaite venir en aide à des PME du Sud en investissant dans la microfinance et en contribuant à l’émancipation des femmes et à la sécurité   alimentaire.

Sources :
- Site web de l’institution
- Symbiotics célèbre 5 ans d’activité dans la microfinance, AGEFI 2010
- Oxfam choisit Symbiotics pour investir dans la microfinance, Le Temps, 2012

Pour en savoir plus sur la microfinance :
- Swiss microfinance platform