Accueil > Dossiers > Projets menés à l’Institut des Sciences de l’Environnement (ISE) - (...) > Lancement du projet INTERCO (Programme européen ESPON) (2010-2012)

2010

Lancement du projet INTERCO (Programme européen ESPON) (2010-2012)

Indicators of Territorial Cohesion

Article créé le 21 mars 2013, dernière mise à jour 10 septembre 2014


Voir en ligne : Page internet officielle d’INTERCO

INTERCO – Indicators of Territorial Cohesion est un projet de recherche financé par le programme européen ESPON (European Observation Network for Territorial Development). Coordonné par le département de Géographie de l’Université de Genève, le projet a associé pendant 2 ans (2010-2012) des chercheurs de l’ISE, des partenaires de Suède (Nordregio) et de Grèce (National Technical University of Athens), ainsi que des experts (Spatial Foresight, Luxembourg, et RRG, Allemagne).

L’objectif de ce projet est de développer des indicateurs et des indices pour mesurer et évaluer la cohésion territoriale en Europe, de façon à ce qu’ils puissent être utilisés par les responsables et décideurs politiques.

La cohésion territoriale a fait son entrée dans les traités européens en 2010 grâce au Traité de Lisbonne. Elle s’ajoute à l’objectif de cohésion économique et sociale que poursuit l’Union européenne mais n’a pas été clairement définie, malgré de nombreuses recherches depuis les années 70. Le projet INTERCO avait donc pour tâche de faire l’état des lieux sur la cohésion territoriale, de proposer des moyens pour la mesurer et de tester des indicateurs potentiels.

Objectif politique aux multiples facettes, la cohésion territoriale n’est pas seulement la dimension territoriale de la cohésion économique et sociale mais consiste principalement en la réduction des disparités territoriales, de préférence aux échelles locale et régionale. Cela signifie que chacun doit pouvoir bénéficier des mêmes opportunités grâce à une grande accessibilité, à la fois aux infrastructures et au savoir. L’interconnexion nécessaire à tous les niveaux donne lieu à une image d’ensemble qui est celle d’une Europe polycentrique, tant à l’échelle locale que continentale.

En poursuivant les objectifs de compétitivité et de solidarité, la cohésion territoriale s’inscrit dans le développement   harmonieux, équilibré et durable du territoire européen. Elle est donc intimement liée à la Stratégie Europe 2020 pour une croissance intelligente, inclusive et durable.

A travers un processus participatif qui a recueilli les attentes et avis de futurs utilisateurs des indicateurs de cohésion territoriale, le projet INTERCO est parvenu à un ensemble de 32 indicateurs couvrant 6 objectifs :

  • Des économies locales fortes pour une compétitivité globale
  • Des territoires innovants
  • Un accès équitable aux services, aux marchés et à l’emploi
  • Intégration sociale et qualité de vie  
  • Des régions attractives à haute valeur écologique et capital territorial élevé
  • Un développement   territorial intégré et polycentrique

Sources :
- Page internet officielle d’INTERCO

Pour en savoir plus :
- Site d’ESPON

Personne de contact :
- Hy Dao