Accueil > Dossiers > Projets menés à l’Institut des Sciences de l’Environnement (ISE) - (...) > Lancement du projet FP7 EnviroGRIDS (2009-2013)

2009

Lancement du projet FP7 EnviroGRIDS (2009-2013)

Renforcer les capacités du Bassin Versant de la Mer Noire pour développer un Système d’Observation et d’Evaluation soutenant le développement durable

Article créé le 9 décembre 2013, dernière mise à jour 10 septembre 2014


Voir en ligne : Site officiel d’EnviroGRIDS

Projet européen du 7e Programme-cadre de l’UE, EnviroGRIDS est coordonné par le groupe EnviroSPACE de l’Institut des Sciences de l’Environnement   ; il regroupe 27 partenaires qui ont pour objectif commun le développement   d’un système d’observation et d’évaluation soutenant le développement durable   du Bassin versant de la Mer Noire.

Le Bassin versant de la Mer Noire est connu internationalement pour son développement   écologiquement non durable et sa gestion inadéquate des ressources qui conduisent à de graves problèmes au niveau environnemental, social et économique. Le projet enviroGRIDS @ Bassin de la Mer Noire aborde ces problèmes en faisant appel à plusieurs nouvelles technologies de l’information   qui sont entrain de révolutionner notre manière d’observer la Terre.

EnviroGRIDS vise également à améliorer, dans la région de la Mer Noire, les capacités à utiliser les nouveaux standards pour rassembler, stocker, distribuer, analyser et disséminer les informations cruciales sur l’état passé, présent et futur de cette région, afin d’évaluer sa durabilité et sa vulnérabilité. Afin de parvenir à cet objectif, enviroGRIDS construit une Infrastructure de Données Spatiales basée sur le calcul distribué (grid et clusters d’ordinateurs) qui deviendra un des systèmes de GEOSS. Elle devra également être compatible avec la nouvelle directive européenne INSPIRE, ainsi qu’avec l’infrastructure de données spatiales des Nations unies (UNSDI).

Les objectifs scientifiques du projet sont de construire un système d’observation se concentrant sur plusieurs objectifs de société  . Le système proposé fonctionnera à la frontière de la science et de la technique, au contact des partenaires sociaux et du public. Il contiendra un système d’alerte capable d’informer à l’avance les décideurs et le public sur les risques dans les domaines de la santé  , la biodiversité   et les écosystèmes, la production agricole ou énergétique, ainsi que sur les risques provoqués par les changements climatiques, démographiques et d’utilisation du sol à l’horizon d’une cinquantaine d’année.

Sources :
- Site officiel d’EnviroGRIDS

En savoir plus :
- The Story of data on environment (video en anglais)
- EnviroGRIDS Special Issue now available for reference with 12 articles including editorial. (en anglais, novembre 2013)

Personne de contact :
- Anthony Lehmann