Accueil > Événements > Faits marquants > Campagne "L’Economie Responsable" de Patagonia

2013

Campagne "L’Economie Responsable" de Patagonia

Article créé le 6 mai 2014, dernière mise à jour 14 janvier 2016


Voir en ligne : Patagonia : L’Economie Responsable

En 2013, Patagonia - entreprise américaine de vêtements de sport - a lancé une nouvelle campagne "The Responsible Economy", l’économie responsable. Sur une période de deux ans, l’entreprise propose d’explorer des questions telles que :

 Qu’est-ce qu’une économie responsable ?
 De quoi est-elle faite ?
 Où pouvons-nous trouver des exemples d’une telle économie ?

C’est à travers une série d’articles, écrits par des dirigeants de Patagonia ou par d’autres leaders dans le domaine de l’environnement  , de l’économie et de l’innovation, que l’entreprise cherche à apporter des réponses à ces questions.

7 articles abordant ces thématiques sont déjà disponibles sur le site de Patagonia. Les éléments de réponses apportés portent sur divers aspects :

 Une économie responsable serait une économie cultivant des communautés saines, créant du travail   ayant du sens, et ne prenant à la terre que ce qu’elle peut régénérer.
 On trouve aussi un questionnement sur la consommation : ne peut-on penser un modèle économique qui ne soit pas basé sur la consommation et la croissance ?
 Quelques éléments sont aussi avancés sur la nécessité de repenser nos valeurs : redéfinir nos définitions du bonheur et de l’accomplissement, rééquilibrer notre intérêt pour le nouveau et notre respect pour ce qui est durable.

Les questions posées par Patagonia sont vastes et appellent à la réflexion de chacun : entreprises mais aussi consommateurs, gouvernements, ou encore ONG.

Sources :
Patagonia : L’Economie Responsable

Pour en savoir plus :
Patagonia veut jeter les bases d’un capitalisme responsable