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1997

Marine Stewardship Council

Article créé le 2 mars 2015, dernière mise à jour 2 mars 2015


Voir en ligne : Le site de MSC

Le Marine Stewardship Council (MSC) est né d’un partenariat entre WWF et Unilever en 1997, dans le but de :

  • Reconnaitre et récompenser les pêcheries durables et bien gérées ;
  • Travailler avec les acteurs de la filière pêche pour faire évoluer le marché des produits de la mer vers la durabilité ;
  • Permettre aux consommateurs d’identifier facilement les produits de la mer durables.

Le MSC est une organisation indépendante depuis 1999. Son logo apposé sur les produits vise à informer les consommateurs que le produit en question est issu de la pêche durable.

Ce programme de certification et d’écolabellisation répond aux normes internationales suivantes :

Il est à noter que MSC porte une attention particulière aux pays en développement qui fournissent la moitié des produits de la mer sur le marché mondial. La Banque Mondiale estime que le revenu de 200 millions de personnes dépend de la pêche et des activités associées.

En 2013, des pêcheries de 34 pays sont partenaires du MSC ; 10.5% des produits de la mer sauvages capturés dans le monde sont certifiés MSC ou en cours d’évaluation et ; des entreprises de 66 pays sont titulaires de la certification Chaîne de Garantie d’Origine MSC.

Sources :

Pour en savoir plus :