Accueil > Événements > Faits marquants > Année internationale de l’énergie durable pour tous

2012

Année internationale de l’énergie durable pour tous

Article créé le 23 mars 2015, dernière mise à jour 23 mars 2015


Voir en ligne : 2012, Année internationale de l’énergie durable pour tous

Reconnaissant l’importance de l’énergie pour le développement durable  , l’Assemblée générale des Nations Unies a proclamé dans sa résolution 65/151, l’année 2012, Année internationale de l’énergie durable pour tous.

Cette Année est vue comme une occasion de sensibiliser à l’importance d’améliorer l’accès durable à l’énergie, l’efficience énergétique, et l’énergie renouvelable au niveau local, régional et international.

Quelque chiffres :

  • 1,4 milliard de personnes n’ont pas accès à une énergie moderne ;
  • 3 milliards de personnes dépendent de la « biomasse traditionnelle » et du charbon comme source principale de combustible.

Les « pauvres de l’énergie » subissent les conséquences sanitaires de la combustion inefficace de combustibles solides dans des bâtiments mal ventilés, ainsi que les conséquences économiques de la productivité insuffisante des activités lucratives. En l’absence d’un accès adéquat à l’énergie, ni les hôpitaux, ni les écoles, par exemple, ne peuvent fonctionner correctement. De même, l’accès à l’eau   potable et l’assainissement sont dépendants d’une capacité de pompage efficace.

Un système énergétique fonctionnant correctement permet au contraire d’augmenter la productivité et la croissance ou encore de fournir un meilleur accès aux soins et à l’éducation.

Sources :

Pour en savoir plus :