Accueil > Événements > Faits marquants > Année internationale de la biodiversité

2010

Année internationale de la biodiversité

Article créé le 15 décembre 2015, dernière mise à jour 8 février 2016


Voir en ligne : Année internationale de la biodiversité

2010 a été désignée Année internationale de la biodiversité   par les Nations Unies. Cette Année a par ailleurs lancé le début de la Décennie des Nations Unies pour la biodiversité   (2011-2020).

Le fait d’avoir retenu 2010 comme Année internationale de la biodiversité   n’est pas anodin. Lors du Sommet mondial sur le développement durable   à Johannesburg en 2002, les états présents se sont fixé pour objectif de fortement ralentir le déclin de la biodiversité  , constatant que le rythme d’extinction des espèces s’accélère et que des milieux naturels disparaissent.
Les pays européens ont fait un pas de plus en s’engageant d’ici 2010 à stopper la dégradation de la biodiversité   et non pas seulement à la réduire. L’initiative Countdown 2010, lancée par l’Union internationale pour la conservation de la nature IUCN avec la participation de gouvernements, d’autorités, d’ONG et du secteur privé, a veillé au respect de cet engagement.

Selon la Convention sur la diversité biologique, la diversité biologique désigne la "variabilité des organismes vivants de toute origine y compris, entre autres, les écosystèmes terrestres, marins et autres écosystèmes aquatiques et les complexes écologiques dont ils font partie ; cela comprend la diversité au sein des espèces et entre espèces ainsi que celle des écosystèmes." Les êtres humains dépendent de cette diversité pour leur alimentation, leur carburant, leurs médicaments, et bien d’autres choses essentielles.

Sources :

Pour en savoir plus :