Accueil > Événements > Droit international > OIT - Déclaration de principes tripartite sur les entreprises (...)

1977

OIT - Déclaration de principes tripartite sur les entreprises multinationales et la politique sociale

Article créé le 23 février 2015, dernière mise à jour 23 février 2015


Voir en ligne : Déclaration de principes tripartite sur les entreprises multinationales et la politique sociale

Les travaux de l’Organisation internationale du Travail (OIT) en vue de l’établissement de directives internationales dans le domaine de sa compétence ont abouti à l’adoption, en 1977, de la Déclaration de principes tripartite sur les entreprises multinationales et la politique sociale (la Déclaration).
Les principes énoncés par cet instrument de portée universelle sont destinés à guider les entreprises multinationales, les gouvernements, les employeurs et les travailleurs dans des domaines tels que l’emploi, la formation, les conditions de travail   et de vie et les relations professionnelles.
La Déclaration a pour objet d’encourager les entreprises multinationales à contribuer positivement au progrès économique et social, ainsi qu’à minimiser et à résoudre les difficultés que leurs diverses opérations peuvent soulever.

La Suisse, qui attend des entreprises opérant au niveau international qu’elles respectent les dispositions légales en Suisse et à l’étranger et qu’elles assument des obligations de diligence particulières dans le cadre d’une gestion responsable, apporte son soutien à des instruments thématiques tels que la Déclaration.

Sources :