Accueil > Dossiers > Projets menés à l’Institut des Sciences de l’Environnement (ISE) - (...) > Global Environnemental Goals (GEGs) Tracker

2015

Global Environnemental Goals (GEGs) Tracker

Article créé le 2 avril 2015, dernière mise à jour 27 avril 2015


Voir en ligne : UNEP GEGs Live tracker

Il existe une multitude d’objectifs environnementaux convenus au niveau international. Ils proviennent :

  • des documents issus des sommets et conférences des Nations Unies,
  • des résolutions de l’Assemblée générale des Nations Unies,
  • des décisions d’autres conférences intergouvernementales mondiales,
  • des accords environnementaux multilatéraux et les décisions de leurs organes directeurs.

On appelle Objectifs Environnementaux Mondiaux - Global Environmental Goals (GEGs) - l’ensemble de ces objectifs.
Comment s’y retrouver et surtout, comment comparer ces objectifs et en tirer des informations pertinentes ? C’est à ces questions que tente de répondre le site UNEP GEGs Live Tracker développé par l’ISE
pour le PNUE/GRID-Genève (Programme des Nations Unies pour l’Environnement   /Global Resource Information   Database) grâce au soutien financier du gouvernement suisse.
Le but du site GEGs Live est de fournir des informations à jour sur les progrès vers la réalisation de ces objectifs. En outre, il met l’information   dans le contexte des Objectifs du Développement Durable (ODD, objectifs de développement   post 2015, en cours d’élaboration) et dans celui des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD, objectifs 2015).
Les utilisateurs peuvent ainsi accéder à l’information   qu’ils cherchent soit à travers les GEGs, soit à travers les ODD, comme points d’entrée parallèles. Se basant sur le choix de l’utilisateur, le site montre les liens directs entre les objectifs et les cibles, d’une part, et les données sous-jacentes pertinentes pour le suivi de ces objectifs, d’autre part.

Ce site traduit un effort par le PNUE et la Confédération suisse de fournir des informations à jour pour quantifier les progrès réalisés sur les questions identifiées dans les GEGs et les ODD. Il vise à mieux informer les décideurs et le grand public.

Sources :