Accueil > Événements > Faits marquants > Séisme de Valdivia, Chili

1960

Séisme de Valdivia, Chili

Article créé le 29 octobre 2015, dernière mise à jour 8 février 2016


Voir en ligne : Tremblement de terre de 1960 au Chili

Dans l’après-midi du 22 mai 1960, le séisme le plus puissant jamais enregistré - magnitude estimée à 9.5 sur l’échelle de Richter - a fait trembler le sud du Chili sur 1000km. Son épicentre était situé dans le sud du Chili, près de Valdivia à environ 700 km au sud de Santiago. Sa force fut telle que ce tremblement de terre détruisit la ville de Valdivia, et le tsunami qui suivit et toucha toutes les cotes de l’Océan Pacifique, a modifié le paysage des côtes chiliennes.

Ce séisme, qui avait été précédé par une série de tremblements de terre d’une magnitude supérieure à 8 sur une bande de 1 300 kilomètres au nord de l’épicentre, a été provoqué par le glissement de la plaque Nazca d’environ 18 m sous la plaque sud-américaine.
Suite à ce tremblement de terre, on a observé de nombreuses modifications de la région côtière du Chili : la ville de Valdivia a perdu 2.7 mètres d’altitude, alors que l’île de Guamblin a gagné 5.7 mètres d’altitude.
Le nombre total de morts de la combinaison tremblement de terre/tsunami a été estimé à environ 1655, principalement au Chili, le système d’alerte des tsunamis ayant permis de limiter le nombre de morts dans les régions côtières du Pacifique.

Carte des zones touchées par le tsunami généré par le séisme.

Dans la matinée du 23 mai, Hawai reçoit une première vague de plus de 10m, faisant 61 victimes. Puis une vague de plus de 5m touche le Japon détruisant 1600 maisons et tuant 185 personnes. Aux Philippines, on compte plus de 30 disparus.
38 heures après le séisme de Valdivia, un volcan situé dans la zone de rift du Cordon Caulle, proche du Puyehue, à 240 km à l’est de la zone de rupture, entre en éruption. Elle s’accompagne de l’émission d’un panache en champignon haut de 8’000m, et d’émissions de vapeurs le long de la fissure.

Cet enchaînement d’événements n’est pas sans rappeler celui lié au séisme de 2011 de la côte Pacifique du Tōhoku, ayant entraîné un tsunami lui-même à l’origine de la catastrophe nucléaire de Fukushima.

Sources :

Pour en savoir plus :