Fiche détaillée Master

Mémoire N° - Orientation 0
aucune
Auteur ELHADAD, SALLY
Titre L’ENFANT: LE DISPARU DES VILLES ?
Thématique & formation aménagement du territoire et urbanisme & Bachelor en géographie et aménagement du territoire
Résumé Ce travail de recherche a pour but d’analyser la relation qui existe entre une entité géographique et morphologique qu’est la ville et l’usage qu’en fait un citadin particulier : l’enfant. Dans une société urbaine préoccupée par le gain de temps et la fonctionnalisation, des usages disparaissent et certains usagers sont simplement oubliés. La construction de ville durable peut alors être compromise si nous n’intégrons pas tous les usagers de l’espace urbain. Cette étude appréhende la relation qui existe entre l’environnement urbain et l’enfant, d’un point de vue sociologique et territorial. Dans un monde urbain dédié à l’automobile où la rationalité et la sécurité sont les maîtres mots, l’enfant semble non seulement gêné dans son développement mais encore écarté de la conception de l'espace public. De par sa taille, ses capacités motrices intellectuelles encore limitées et par sa dépendance des adultes, l’enfant est un citadin vulnérable qui a de plus en plus de difficulté à trouver sa place dans un milieu urbain imaginé et conçu par et pour les adultes. Il est alors confiné dans des espaces spécifiques qui lui sont dédiés afin qu’il ne dérange plus (citer quelques exemples: domicile, crèche, école, centre de loisirs, plaine de jeux…). Pourtant, l’enfant a toujours fait partie de notre paysage urbain, ne serait-ce que dans nos souvenirs d'enfance tout comme dans ses potentialités à devenir adulte. La prise en considération de l’enfant dans l’aménagement de nos villes semble timidement de retour par l'élargissement de la prise en considération des acteurs qui produisent et s'approprient et par le biais du levier participatif encouragé depuis plusieurs décennies par de nombreuses structures nationales et internationales. Mais également par le potentiel que représentent les espaces de jeux en extérieur comme levier de réappropriation de la ville. Nos recherches documentaires et théoriques enrichies par notre travail de terrain nous ont permis d’appréhender cette problématique de gestion urbaine. Grâce à la participation des enfants de la Villa Yoyo à Versoix à des ateliers de découvertes des espaces ouverts de leur ville, nous avons pu observer comment l’enfant peut exercer un rôle dans l’aménagement de son lieu de vie et comment cela peut éveiller une prise de conscience chez celui-ci dans son rôle de citadin, tout comme chez les techniciens et les politiques de l'aménagement.
Summary The aim of this research work is to analyze the connection between a geographic and morphologic entity that is the city and the use of it by a particular citizen: the child. In an urban society concerned by time saving and functionalization, some practices disappear and some users are simply forgotten. The construction of sustainable cities can be then compromised, if we don’t include all users of the urban space. This study apprehend the existing link between the urban environment and the child, from a sociological and territorial point of view. In an urban world dedicated to automobiles and where rationality and security are the key words, the child seems not only bothered in his growth but also put aside from the conception of the public space. Because of his size, his yet limited cognitive motor skills and his dependence to adults, the child is a vulnerable citizen who struggles more and more to find his place in an urban area, imagined and designed by adults. He is then contained into specific spaces dedicated only to him, so that he no longer bothers (for example home, nursery, school, playgrounds…). However, the child has always been a part of our urban background, whether from our childhood memories or his potential to becoming an adult. Considering the child in our cities’ developing seems to make a shy comeback, by widening the actors taken into consideration who produce and own this urban space, and through the participatory process that has been encouraged for decades now by several international and national structures. We also see it through the potential that outdoor playgrounds represent, as a lever of repossession of the city. Our documentary and theoretical researches, enhanced by our field work, allowed us to grasp this issue of the urban management. Thanks to the Villa Yoyo’s children contribution in Versoix at different discovery workshops of the open spaces in their city, we were able to observe how the child can, indeed, have a key role in the developing of his living space and how this participation can trigger awareness in him, as a citizen, and also serve as a wake-up call for the planning technicians and politics. In this work, the argument on the quality of public spaces is powered by the relevance of a participatory lever. The great potential offered by open spaces has also been highlighted.
Volée 2015
Date et heure soutenance 11-09-2017 00:00
Salle soutenance B3 ANNEXE A, Uni Carl Vogt
Collation 99 pages, 14 figures, 0 tableau
Remarque
Mot-clés ENFANT – VILLE - ESPACE PUBLIC – URBANITE – AIR DE JEUX – APPROCHE PARTICIPATIVE
Cote bibliothèque
Stage organisme
Maître de stage
Projet recherche
Bourse
Terrain d'étude ou d'application VERSOIX
Documents associés

Dernière
mise à jour
2021-02-24 09:54:12