Fiche détaillée Master

Mémoire N° - Orientation 1109
Développement territorial des Suds (UNIGE)
Auteur BOUACHIR Nissem
Titre Développer la ville selon les standards des bailleurs de fonds. Le cas de la gestion environnementale et sociale des projets de transports publics au Maroc.
Thématique & formation Master en dévelopement territorrial (MDT)
Résumé Les bailleurs de fonds, ou banques de développement, jouent un rôle significatif dans le développement territorial dans les pays des Suds. Lorsque des projets de développement territorial sont financés par ces acteurs, les porteurs de projets sont soumis à un certain nombre de conditions à respecter afin de bénéficier des financements. Parmi ces conditions figurent les Normes environnementales et sociales de la Banque mondiale, établies dans l’objectif de garantir la durabilité des projets, et servant de référence pour de nombreux bailleurs de fonds internationaux. Ce mémoire de stage s’intéresse précisément à l’impact de ces standards internationaux. Il interroge l’importance qui leur est accordée et leur prise en compte par les acteurs locaux des projets. Il évalue quelles sont les forces et limites des standards, et ce qu’ils nous révèlent sur les pratiques contemporaines de développement territorial dans les Suds, notamment en termes de relations de pouvoir. Ce travail se base sur un projet d’audit environnemental et social mené dans le cadre d’un stage au sein du bureau d’étude Groupe Huit. Cet audit a été mené pour la KfW, banque allemande de développement souhaitant contribuer au financement du Fonds d’Accompagnement des Reformes du Transport routier urbain et interurbain (FART). Trois projets de transports publics marocains ont été étudiés : la première ligne de BHNS à Agadir, les lignes de tramway T3 et T4 à Casablanca, et l’extension du réseau de tramway à Rabat.
Summary International lenders, or development banks, play a significant role in territorial development in the global South. When territorial development projects are financed by these actors, project promoters are subject to a number of conditions that must be met in order to benefit from the funding. Among these conditions are the World Bank's Environmental and Social Standards, established to guarantee the sustainability of urban projects and serving as a reference for many international lenders. This thesis focuses on the impact of these international standards. It examines the importance attached to them and the extent to which they are taken into account by local project stakeholders. It assesses the strengths and limitations of these standards, and what they reveal about contemporary territorial development practices in the global South, particularly in terms of relations between stakeholders. This work is based on an environmental and social audit project carried out as part of an internship with Groupe Huit, a consulting agency. The audit was carried out on behalf of KfW, a German development bank wishing to contribute to the financing of the Fonds d'Accompagnement des Reformes du Transport routier urbain et interurbain (FART). Three Moroccan public transport projects were studied: the first BRT line in Agadir, the T3 and T4 tramway lines in Casablanca, and the extension of the tramway network in Rabat.
Volée 2021
Date et heure soutenance 24-01-2024
Salle soutenance
Collation 161 pages; 41 figures; 13 tableaux
Remarque
Mot-clés Bailleurs de fonds, standards internationaux, normes environnementales et sociales, banque mondiale, transports publics, Maroc, Suds, durabilité, rapports de pouvoir
Cote bibliothèque
Stage organisme
Maître de stage
Projet recherche
Bourse
Terrain d'étude ou d'application
Documents associés Lien vers Archives ouvertes/Mediaserver UNIGE non diffusé

Dernière
mise à jour
2024-02-08 11:58:59