Fiche détaillée Master

Retour à la liste

Mémoire N° 59
Auteur GONDRET Karine
Titre "Cartographier les sols et leurs fonctions. Confrontation de l'approche classique et d'un indicateur de la fonctionnalité biologique du sol"
Thématique & formation Filière A "Sciences naturelles" - Licence biologie générale
Résumé L’étude des fonctions du sol représente un enjeu considérable aujourd’hui, tant du point de vue de la compréhension, que de la protection du sol. De nombreuses questions se posent quant à la méthode à adopter pour atteindre cet objectif. La cartographie a toujours été la méthode la plus utilisée et la mieux adaptée à l’étude du sol. Cependant, il existe plusieurs démarches cartographiques. La plus connue est la démarche cartographique classique, elle est basée sur l’acquisition de données sur le terrain (quantitatives et qualitatives) selon un plan d’échantillonnage arbitraire. Ce dernier dépend de la complexité des processus pédogénétiques rencontrés sur le territoire à cartographier. Les nouvelles démarches cartographiques qui se sont développées par la suite, ont abandonnées ce plan d’échantillonnage pour en adopter un de type systématique ou aléatoire. Elles sont en générales basées sur l’analyse de données quantitatives comme, par exemple, les indicateurs. Ces derniers sont largement plébiscités dans le cadre de l’étude des fonctions du sol de part leur capacité à résumer l’information. Ce travail a permis de confronter la cartographie classique des sols, permettant de délimiter des unités pédologiques homogènes, à celle établie à partir d’un indicateur, dans le cadre de l’étude de la fonctionnalité biologique du sol. Dans ce but nous avons cartographié notre indicateur au niveau d’un terrain d’étude présentant une limite pédologique. Afin de comprendre et d’évaluer l’influence de cette limite sur la fonction biologique des sols nous avons souhaité la confronter à l’influence d’une limite de nature différente. De nombreuses recherches relatent l’impact de l’Homme sur les fonctions remplies par le sol. C’est pourquoi notre terrain d’étude comporte, en plus d’une limite pédologique, une limite due à l’utilisation du sol que l’Homme en fait. Nos résultats ont montré que l’utilisation du sol influence davantage la fonctionnalité biologique du sol que ne le fait le type de sol. Par conséquent, la cartographie de cette fonction doit se faire à une échelle capable de rendre compte des variations d’utilisation du sol dans l’espace et dans le temps. La démarche de cartographie classique ne permet pas de remplir ces deux critères. En revanche, une démarche cartographique basée sur un échantillonnage systématique (grille), renouvelé tous les 5 à 10 ans, s’avère plus judicieuse pour l’étude de cette fonction.
Summary
Volée 2009
Date et heure soutenance 09-02-2012 10:00
Salle soutenance salle 501 - HEPIA ville, 4 rue de la Prairie
Collation 91 pages, 17 figures, 17 tableaux
Remarque
Mot-clés Fonctions biologiques sol, Cartographie sol, Indicateur, Carbone organique, Utilisation du sol, Type de sol, Respiration du sol
Cote bibliothèque
Stage organisme Hepia
Maître de stage Boivin P.
Projet recherche
Bourse
Terrain d'étude ou d'application Terrain agricole situé sur la commune de Meinier
Documents associés
Fiche analytique
Dernière
mise à jour
2015-12-21 12:34:15