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Mémoire N° 147
Auteur CRUZ-AIZANA Iago
Titre Définir les mobilités urbaines d'aujourd'hui ; vers la mise en oeuvre de nouvelles politiques urbaines de mobilité : le cas genevois au prisme d'agglomérations européennes
Thématique & formation Ecologie urbaine -Sciences Politiques (UNIGE)
Résumé L'agglomération genevoise, comme bon nombre de centres urbains, souffre depuis un certain temps des conséquences de multiples externalités négatives issues des déplacements au quotidien. Conscientes de la problématique, les autorités genevoises tentent de réformer le système urbain de mobilité pour le rendre plus durable et respectueux de la population. Mais de quelle manière ? Quels facteurs sont pris en considérations et quels sont les outils ? Genève est-elle précurseur ou accuse-telle du retard en la matière et pourquoi ? Afin d'appréhender la complexité des facteurs influençant les flux de déplacements quotidien en milieu urbain, ce travail explore l'imbrication entre forme urbaine et mobilité et passe en revue les déterminants du comportement individuel en matière de mobilité. Ensuite, nous tentons d'appréhender la nature des externalités négatives du transport routier motorisé afin de déterminer l'opportunité de les incorporer à la planification des politiques urbaines de mobilité. Sur ces bases théoriques, nous analysons les contextes et les mesures implémentées par les autorités de trois agglomérations européennes pour lutter contre les externalités négatives issues du transport en milieu urbain et pour favoriser de nouvelles pratiques de mobilité. Nous continuons par l'analyse de la situation genevoise au travers des dynamiques de mobilité et des défis à venir pour l'agglomération. Les politiques publiques implémentées ou planifiées sont examinées en relation avec le positionnement des partis politiques et des acteurs de la mobilité. Nous concluons par une mise en perspective des choix des autorités genevoises et de leurs implications avec celles de nos agglomérations de référence, afin de déterminer l'intensité des réformes adoptées à Genève sous l'angle du triptyque incitation – information – coercition et la marge de manoeuvre subsistante pour favoriser le changement de comportement vers une mobilité plus durable.
Summary
Volée 2010
Date et heure soutenance 04-06-2014 16:00
Salle soutenance C
Collation 140 p; 10 figures; 15 tableaux
Remarque
Mot-clés Mobilité – politiques publiques – externalités négatives – congestion – pollution atmosphérique – attractivité – développement durable – contrainte – incitation – valeurs – partis politiques
Cote bibliothèque
Stage organisme
Maître de stage
Projet recherche
Bourse
Terrain d'étude ou d'application
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Dernière
mise à jour
2015-12-14 10:37:59