Fiche détaillée Master

Retour à la liste

Mémoire N° 526
Auteur OBUSCHOWICZ Claire
Titre "Greening" de la végétation e nSiusse: analyse des tendances et évaluations des influences environementales et humaines
Thématique & formation Biodiversité
Résumé L’évolution du réchauffement climatique s’observe à travers les variations des températures, des précipitations, l’intensité des phénomènes climatiques et engendre des changements structurels au sein de la dynamique de la végétation. Depuis quelques décennies, les outils de télédétection nous permettent de visualiser et d’analyser ces variations et est notamment l’un des meilleurs moyens pour montrer des changements significatifs au sein des dynamiques de la végétation. La Suisse, par sa diversité de paysages et sa variabilité topographique, est très vulnérable face à l’évolution du changement climatique et fait un cas d’étude très intéressant. Le but de ce travail est de faire la première étude synoptique de l’état de la végétation et son évolution sur l’entièreté du territoire suisse et ses régions sur une période de 34 ans à l’aide de l’indice de végétation par différence normalisée (NDVI). Les résultats montrent globalement une tendance de verdissement sur l’entièreté du territoire suisse et ses régions avec cependant des variations régionales et saisonnières importantes. Le degré élevé d’hétérogénéité spatiale et temporelle souligne la nécessité de réaliser des études détaillées à différentes échelles et d’incorporer d’autres variables qui peuvent expliquer les variations au sein des tendances du NDVI. Cela contribuerait à une meilleure compréhension de la santé de la végétation en Suisse et ses régions et permettrait d’anticiper au mieux les potentielles conséquences qu’une tendance de verdissement engendrerait sur l’équilibre des écosystèmes.
Summary L’évolution du réchauffement climatique s’observe à travers les variations des températures, des précipitations, l’intensité des phénomènes climatiques et engendre des changements structurels au sein de la dynamique de la végétation. Depuis quelques décennies, les outils de télédétection nous permettent de visualiser et d’analyser ces variations et est notamment l’un des meilleurs moyens pour montrer des changements significatifs au sein des dynamiques de la végétation. La Suisse, par sa diversité de paysages et sa variabilité topographique, est très vulnérable face à l’évolution du changement climatique et fait un cas d’étude très intéressant. Le but de ce travail est de faire la première étude synoptique de l’état de la végétation et son évolution sur l’entièreté du territoire suisse et ses régions sur une période de 34 ans à l’aide de l’indice de végétation par différence normalisée (NDVI). Les résultats montrent globalement une tendance de verdissement sur l’entièreté du territoire suisse et ses régions avec cependant des variations régionales et saisonnières importantes. Le degré élevé d’hétérogénéité spatiale et temporelle souligne la nécessité de réaliser des études détaillées à différentes échelles et d’incorporer d’autres variables qui peuvent expliquer les variations au sein des tendances du NDVI. Cela contribuerait à une meilleure compréhension de la santé de la végétation en Suisse et ses régions et permettrait d’anticiper au mieux les potentielles conséquences qu’une tendance de verdissement engendrerait sur l’équilibre des écosystèmes.
Volée 2019
Date et heure soutenance 14-02-2023 00:00
Salle soutenance 15:00
Collation 92 pages, 20 figures, 15 tableaux
Remarque
Mot-clés Greening trend, NDVI, Landsat, Earth observations, Monitoring, Vegetation, Switzerland
Cote bibliothèque
Stage organisme
Maître de stage
Projet recherche
Bourse
Terrain d'étude ou d'application
Documents associés
fiche analytique
Dernière
mise à jour
2023-03-24 16:29:04