Fiche détaillée Master

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Mémoire N° 522
Auteur CROSET Sylvain
Titre « J’ai jamais réfléchi, quand c’est vide on remplit ! » La transition énergétique à l’épreuve de la surmotorisation des ménages. Etude des facteurs, comportements et critères de choix des voitures dans la population vaudoise.
Thématique & formation Développement durable - Bachelor HES en Soins Infirmiers
Résumé En Suisse, une demande soutenue pour des modèles de voitures massifs et puissants maintient les émissions des transports à un niveau élevé et affaiblit le potentiel d’économies d’énergie des nouvelles technologies de propulsion. Cette surmotorisation constitue aussi un risque économique pour les ménages et accroît la résistance vis-à-vis des politiques climatiques. Cette demande a été étudiée pour la première fois dans le canton de Vaud, à l’aide d’une méthode mixte. Un modèle à équations structurelles a permis de mesurer les liens entre contraintes de mobilité et niveau de consommation des véhicules. Les résultats ont été complétés et enrichis par une analyse thématique de données d’entretiens, orientée sur les motivations et critères de choix actuels et futurs des ménages. Il ressort que le poids et la puissance des voitures ne sont pas corrélés avec les contraintes de mobilité mais avant tout avec le statut socio-économique. Ce lien est renforcé chez les hommes mais s’exprime différemment selon la structure du ménage. Cette étude confirme que le niveau de vie, la mésestimation des coûts, l’accès au leasing et des représentations biaisées favorisent la surmotorisation en Suisse. Des instruments de marché ciblant les modèles haut de gamme et surmotorisés - y compris électriques - sont donc recommandés afin d’infléchir ce phénomène. En parallèle, une régulation de la publicité et de l’accès au leasing sont requis, ainsi qu’une extension des labels énergétiques au marché de l’occasion.
Summary The preference for heavy and powerful cars among swiss consumers keeps transport emissions at high levels and reduces the energy saving potential of new engine technologies. This situation also puts households financially at risk and contributes to resistance to climate policies. A mixed method (PLS structural equation modeling and thematic analysis) was used to explore for the first time the effect of mobility constraints and subjective factors (motivations and criteria) on car choice in the canton of Vaud, in western Switzerland. Results show no correlation between mobility constraints and car weight and horsepower, which are mainly explained by socio-economic status. Analysis emphasizes that this trend is greater among men, but expressed differently depending on household structure. This study concludes that high standard of living, underestimation of fuel costs, access to leasing and biased perceptions are barriers to more efficient car choices. Economic instruments targeting high-end, heavy and overpowered models - including electric ones - are therefore recommended. Advertising and leasing conditions also require tougher regulations, while energy labels should be extended to the second-hand market.
Volée 2019
Date et heure soutenance 15-02-2023 10:00
Salle soutenance CV003
Collation 124 pages, 43 figures, 14 tableaux
Remarque
Mot-clés Efficience énergétique ; transition énergétique ; automobile ; surmotorisation ; facteurs de choix ; contraintes de mobilité ; modèle à équations structurelles ; analyse thématique
Cote bibliothèque
Stage organisme
Maître de stage
Projet recherche
Bourse
Terrain d'étude ou d'application
Documents associés
fiche analytique
Dernière
mise à jour
2023-03-24 17:25:59