Fiche détaillée Master

Retour à la liste

Mémoire N° 456
Auteur DAUBARD Irène
Titre Parasitism in Aquatic Ecosystems: Interactions Between Parasitic Chytrids and the Cyanobacterium Dolichospermum planktonicum.
Thématique & formation Biodiversité - Bachelor's degree in Life Sciences, Ecology and Biodiversity
Résumé En réponse au réchauffement climatique, les écosystèmes sont confrontés à de nouveaux défis. A une échelle beaucoup plus réduite, le phytoplancton constitue la base de nombreuses ressources et services. Cependant, l'augmentation des températures globales provoque une recrudescence des efflorescences algales avec un impact considérable sur les écosystèmes aquatiques mais aussi sur les activités anthropiques d'un point de vue économique, social et sanitaire. En effet, les cyanobactéries et plus précisément dans cette étude, celles appartenant au genre Dolichospermum, sont l'une des cyanobactéries les plus ubiquistes et dominantes formant des efflorescences algales nuisibles dans le monde entier. Dans ce présent travail, les interactions entre Dolichospermum planktonicum et les parasites chytrids, exposés à différents traitements à l’azote ont été étudiées. Les résultats confirment les observations faites dans les études précédentes et montrent que les Chytrides ont un impact négatif sur les cyanobactéries. En ce qui concerne l’effet des différents milieux sur le développement des cyanobactéries et plus précisément des hétérocystes, les résultats mitigés semblent montrer que le N2 ne serait pas la première source utilisée par les Dolichospermum planktonicum pour combler leur besoin en azote. Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour explorer les effets des différentes formes d'azote sur Dolichospermum planktonicum ainsi que l'effet des parasites sur ces derniers.
Summary En réponse au réchauffement climatique, les écosystèmes sont confrontés à de nouveaux défis. A une échelle beaucoup plus réduite, le phytoplancton constitue la base de nombreuses ressources et services. Cependant, l'augmentation des températures globales provoque une recrudescence des efflorescences algales avec un impact considérable sur les écosystèmes aquatiques mais aussi sur les activités anthropiques d'un point de vue économique, social et sanitaire. En effet, les cyanobactéries et plus précisément dans cette étude, celles appartenant au genre Dolichospermum, sont l'une des cyanobactéries les plus ubiquistes et dominantes formant des efflorescences algales nuisibles dans le monde entier. Dans ce présent travail, les interactions entre Dolichospermum planktonicum et les parasites chytrids, exposés à différents traitements à l’azote ont été étudiées. Les résultats confirment les observations faites dans les études précédentes et montrent que les Chytrides ont un impact négatif sur les cyanobactéries. En ce qui concerne l’effet des différents milieux sur le développement des cyanobactéries et plus précisément des hétérocystes, les résultats mitigés semblent montrer que le N2 ne serait pas la première source utilisée par les Dolichospermum planktonicum pour combler leur besoin en azote. Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour explorer les effets des différentes formes d'azote sur Dolichospermum planktonicum ainsi que l'effet des parasites sur ces derniers.
Volée 2018
Date et heure soutenance 16-12-2021 09:00
Salle soutenance Zoom
Collation 62 pages, 8 figures, 4 tableaux
Remarque
Mot-clés parasitism, cyanobacteria, Dolichospermum planctonicum, chytrids, nitrogen
Cote bibliothèque
Stage organisme
Maître de stage
Projet recherche
Bourse
Terrain d'étude ou d'application Parasitism in Aquatic Ecosystems
Documents associés
fiche analytique
Dernière
mise à jour
2023-03-28 14:45:40