Fiche détaillée Master

Retour à la liste

Mémoire N° 58
Auteur HONJO Susan
Titre Evaluation de l’environnement thermique urbain comme outil d’aménagement du territoire. Etude de cas dans deux quartiers de la ville de São Paulo (Brésil)
Thématique & formation Filière C "Globalisation, urbanisme et gouvernance"
Résumé Cette recherche vise à contribuer à l’approche interdisciplinaire entre la climatologie et l’aménagement urbain. Aujourd’hui, la ville doit se positionner face au changement climatique, dont l’une des conséquences devrait être l’augmentation de l’îlot de chaleur urbain qui provoque un inconfort thermique dans la population, ainsi qu’un surcroît de problèmes de santé. On propose dans cette étude une analyse de la potentialité des deux outils numériques tri-dimensionnels qui permettent d’évaluer des stratégies pour mieux aménager et minimiser l’impact de la formation des îlots de chaleur urbains: 3Dskyview, qui simule la géométrie urbaine (par la représentation du facteur de vue du ciel et le calcul de sa valeur) et ENVI-met, qui simule le bilan de température par les interactions entre les surfaces, la végétation et l’atmosphère dans un milieu urbain. La géométrie urbaine est un facteur déterminant de la distribution de la température. C’est donc un indicateur de confort thermique et de formation des îlots de chaleur urbains. L’étude englobe aussi une recherche sur le terrain. Au travers d’images satellites, on a sélectionné deux quartiers de la ville de São Paulo (Brésil) avec des processus d’urbanisation, des caractéristiques morphologiques et une température de surface distincte, afin d’analyser les principales causes de cette différence de température. Les données micro-météorologiques ont été obtenues à travers des mesures simultanées dans les deux sites au mois de février 2011 pendant 2 jours. L’analyse des variables météorologiques et du facteur de vue du ciel aide à expliquer la divergence entre les ambiances thermiques de chaque région. Le point de monitorage au Jardim Paulista a présenté des valeurs de température de l’air et un facteur de vue du ciel plus bas que le point à Belém, dus principalement à la morphologie urbaine, à l’ombrage des bâtiments et à l’arborisation. Les simulations numériques réalisées par le logiciel ENVI-met ont permis de quantifier l’intensité et la répartition spatiale des effets microclimatiques de l’arborisation sur les deux côtés de la rue étudiée au Belém. Cette stratégie a monté une réduction significative de la température de l’air de 1,8ºC. L’utilisation de tels outils permettrait de meilleures prises de décisions pour atténuer le phénomène d’îlot de chaleur et ses conséquences.
Summary
Volée 2008
Date et heure soutenance 14-02-2012 14:00
Salle soutenance Battelle Salle C
Collation 135 pages, 87 figures, 11 tableaux
Remarque
Mot-clés Ilot de chaleur, Système d’information Géographique (SIG), géométrie urbaine, 3DSkyview, ENVI-met, climatologie urbaine, Facteur de vue du ciel
Cote bibliothèque
Stage organisme Université de Technologie Fédérale du Paraná (Brésil)
Maître de stage Prof. Eduardo Krüger
Projet recherche
Bourse Fondation Ernst et Lucie Schidheiny
Terrain d'étude ou d'application Deux quartiers (Jardim Paulista et Belém) de la ville de São Paulo (Brésil)
Documents associés
Fiche analytique
Dernière
mise à jour
2012-05-31 14:03:19