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Id 111
Auteur Jennifer Tschopp
Titre Géoréférencement des autorisations d’installations de climatisation de confort du canton de Genève et analyse géographique :
Sous-titre Eléments pour le développement d'un réseau de froid à partir d'eau du lac Léman
Résumé Dans un contexte de réchauffement climatique, de surconsommation énergétique et d’accoutumance aux systèmes de climatisation, des systèmes de refroidissement par l’eau du lac Léman, mais aussi de chauffage via des pompes à chaleur hautes performances complémentaires, permettent de réduire la consommation électrique, de même que les émissions de gaz carbonique, et d’utiliser une énergie renouvelable et locale. Cette étude a pour objet l’évaluation des besoins en froid du canton de Genève à partir d’une base de données compilant les informations sur les puissances thermiques des installations de climatisation de confort recensées auprès du ScanE. Ces besoins ont été plus spécifiquement analysés dans les zones du centre-ville et de l’aéroport, potentiellement intéressantes pour le développement de tels réseaux, à l’exemple du système Genève-Lac- Nations. Ces besoins ont pu être déterminés grâce aux Systèmes d’Information Géographique qui ont, en premier lieu, permis de géolocaliser les installations de climatisation de confort, puis d’effectuer des représentations cartographiques du nombre d’installations et des puissances thermiques par secteur sur le territoire du canton de Genève. Une distinction de ces puissances thermiques sectorielles par typologie des installations a été effectuée. Il a ainsi été possible de mettre en évidence la problématique liée à la forte consommation électrique des Datacenters, qui rejettent d’importants rejets de chaleur, et impliquent la mise en place d’installations de climatisation ayant de fortes puissances thermiques. Il s’est avéré que la zone du centre-ville, que l’on peut choisir d’étendre jusqu’à la zone industrielle de Plan-les-Ouates en suivant un axe NE-SO, et la zone de l’aéroport, dans un axe horizontal Est-Ouest, sont particulièrement intéressantes pour le développement de ces systèmes de refroidissement pour des raisons qui sont pourtant bien différentes. Alors que la ville de Genève possède un grand nombre d’installations de climatisation de confort, les puissances thermiques individuelles leur étant associées sont relativement faibles. En revanche, la zone de l’aéroport dispose d’un nombre relativement faible d’installations, ces dernières ayant par contre la particularité de fonctionner à hautes puissances thermiques. La typologie des installations permet de mettre en parallèle les informations sous-jacentes, par exemple le nombre d’heures de fonctionnement des installations potentiellement concernées, et d’aider par conséquent à la prise de décision concernant la trajectoire des systèmes à implémenter, tout en tenant compte du nombre d’installations et des puissances thermiques en place dans ces deux zones.
Summary Résumé en anglais
Volee 2011
Soutenance
Sujet Climatisation, SIG, puissance thermique, GLN, Léman
   
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