Accueil > Événements > Droit international > Charte des Villes Européennes pour la Durabilité

1994

Charte des Villes Européennes pour la Durabilité

Charte d’Aalborg

Article créé le 1er décembre 2009, dernière mise à jour 6 janvier 2015


Voir en ligne : Aalborg plus 10

La charte d’Aalborg a été signée lors de la 1ère Conférence européenne des villes durables tenue en 1994 à Aalborg, au Danemark.
Les villes qui signent cette charte s’engagent moralement à établir un agenda 21 local en suivant un certain nombre d’orientations et de principes. L’adhésion à cette charte est un acte volontaire de la part des collectivités.

Il s’agit d’une importante initiative pour le développement durable   en Europe et d’un document de référence en matière de déclarations d’intention des collectivités vis-à-vis du développement durable  .
En février 2007, plus de 2550 villes avaient déjà signé la charte (Signataires suisses : Genève, Lausanne, Neuchâtel, Lancy, Zürich).

Aalborg, de la Charte aux Engagements

En 2004 a eu lieu la conférence Aalborg + 10, dont un des objectifs principaux était de pousser les villes signataires de la Charte d’Aalborg à franchir un pas supplémentaire dans leur engagement en faveur du développement durable   en adhérant, par signature, aux "Engagements d’Aalborg". Au nombre de dix, les Engagements d’Aalborg portent sur des thématiques sur lesquelles les signataires s’engagent à mettre la priorité. L’adhésion aux Engagements d’Aalborg a une valeur plus contraignante que l’adhésion à la Charte.

En 2010, la Ville de Genève est la deuxième ville de Suisse (après St-Gall) a signer les Engagements d’Aalborg, cela dans le but de mettre en œuvre concrètement et de façon mesurable une politique de « ville durable »".


Source :

- Aalborg +10.
- Liste des villes signataires des Engagements d’Aalborg

Pour en savoir plus :
- Les engagements d’Aalborg Guide de mise en oeuvre Une approche en cinq étapes, édité par ICLEI European Secretariat GmbH au nom des Partenaires du projet ACTOR
- Le développement durable des cantons et des villes en comparaison, résultats 2009
- Programme de la Ville de Genève sur les engagements d’Aalborg