Mémoire N° - Orientation |
31 aucune |
Auteur |
Nasfi , Alexandre |
Titre |
Gares de Lausanne et Genève Cornavin : Deux récits de Luttes urbaines |
Thématique & formation |
Aménagement du territoire et urbanisme & Bachelor en science politique |
Résumé |
De nos jours, l’implication des habitants dans la construction de la ville devient quelque chose de plus en plus fréquent. Cependant entre la volonté des décideurs et des promoteurs, et celle des habitants il y a parfois une différence importante. Ceux-ci n’ont des fois pas la même vision pour le futur développement d’un quartier. On voit dès lors se créer des mouvements pour porter les revendications des habitants face à des projets d’aménagement qui ont un impact sur les environnements qu’ils habitent.
Ce travail propose de retracer l’histoire de deux luttes urbaines qui ont pris place en Suisse romande. À savoir celle relative au réaménagement du quartier des Grottes à Genève, ainsi que celle qui concerne le quartier Sous-Gare à Lausanne. Ces deux espaces étant adjacents à des gares ils sont concernés par leurs agrandissements qui auront un effet sur ces quartiers et leurs habitants. Entre différences et similarités, ce travail a voulu approcher d’un peu plus près les conditions d’émergence et les mécanismes de mobilisation qui ont permis de porter ces luttes.
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Summary |
Nowadays the implication of the local inhabitants in the city development is increasingly frequent. However, between the will of the decision-makers and developers, and the inhabitants' will sometimes some differences appear. They don't always have the same vision for the future of a neighbourhood. Therefore, it is possible to notice the creation of popular movements who carry the local inhabitants' demands.
This study proposes to retrace the history of two of those movements and their struggle against railway stations extensions in French-speaking Switzerland. The first one take place in Les Grottes neighbourhood in Geneva, and the second one concern Sous-Gare in Lausanne. This two environments are adjacent to the stations and are directly impacted by the extensions. Between differences and similarities this study would like to approach the conditions for the emergence of such phenomenons as well as the mechanisms through which they can maintain those mobilizations.
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Volée |
2015 |
Date et heure
soutenance |
29-08-2018 13:30 |
Salle soutenance |
A5 annexe A, Uni Carl Vogt |
Collation |
92 pages, 23 figures, 3 tableaux |
Remarque |
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Mot-clés |
Mobilisation / Luttes urbaines / Gares / CFF / aménagement |
Cote bibliothèque |
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Stage organisme |
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Maître de stage |
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Projet recherche |
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Bourse |
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Terrain d'étude ou d'application |
Gare de Lausanne – Gare de Genève Cornavin |
Documents associés |
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Dernière
mise à jour |
2021-02-24 16:13:58 |