Mémoire N° - Orientation |
22 aucune |
Auteur |
LIGNON, CHARLOTTE |
Titre |
Segmenter la population à partir du territoire : une application suisse du géomarketing |
Thématique & formation |
Aménagement du territoire & Bachelor en socioéconomie (Université de Genève) |
Résumé |
Objectifs politiques, sociaux, marketing ou autres font que les acteurs publics et privés ont à cœur d’appréhender au mieux la population. Pour faciliter la gestion de l’information, il est possible de classer les ménages ; de fractionner la population en groupes homogènes. Pour ce faire, un grand nombre de critères peuvent être mobilisés, mais la prise en considération de la dimension territoriale et de la localisation des ménages permet, depuis plusieurs années, de parfaire les travaux de classement. Les geodemographics et le géomarketing sont alors d’une grande aide dans l’établissement de segmentations.
Le territoire étant un élément clef de compréhension de la population, une dizaine de critères sont utilisés pour identifier les différents milieux présents en Suisse et établir ainsi une typologie territoriale distinguant huit types de milieux. Cette typologie est ensuite employée comme base de travail pour segmenter les ménages suisses. Des variables portant sur l’emploi, le logement, le revenu etc. sont autant de critères supplémentaires qui aboutissent à la distinction de onze groupes de ménages.
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Summary |
Public and private actors seek to apprehend the population in the best way for political, social, marketing and other objectives. To facilitate information management, it is possible to classify households; to split the population into homogeneous groups. In order to do so, a large number of criteria can be mobilized, but the consideration of the territorial dimension and the location of households allows, since several years, to improve the classification work. Geodemographics, and geomarketing are tools wich are a great help regarding the establishment of population segmentations.
The territory being a key element to understand the population, a dozen criteria are used to identify the different environmental zones present in Switzerland and to establish a territorial typology distinguishing eight types of zones. This typology is then used as a working basis to segment Swiss households. Variables related to employment, housing, income etc. are all additional criteria which lead to the distinction of eleven groups of households.
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Volée |
2015 |
Date et heure
soutenance |
11-01-2018 11:00 |
Salle soutenance |
CV003, Uni Carl Vogt |
Collation |
158 pages, 22 figures + (+ 14 cartes), 8 tableaux |
Remarque |
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Mot-clés |
Analyse territoriale, Suisse, geodemographics, géomarketing, typologie territoriale, localité, segmentation de la population, ménages |
Cote bibliothèque |
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Stage organisme |
Microgis SA |
Maître de stage |
Abram Pointet |
Projet recherche |
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Bourse |
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Terrain d'étude ou d'application |
Territoire suisse |
Documents associés |
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Dernière
mise à jour |
2021-02-19 13:59:14 |