Fiche détaillée Master

Mémoire N° - Orientation 21
aucune
Auteur Emmenegger, François
Titre Les obstacles des projets suisses de transport aérien par câble en milieu urbain
Thématique & formation Aménagement du territoire et urbanisme / Développement territorial des suds & Bachelor en géographie
Résumé Ce travail de master montre ce que les porteurs de projets de transport aérien par câble comptent faire afin de surmonter les obstacles de ce moyen de transport. Le métrocâble a été introduit dans la ville de Medellín en 2004. Par la suite, d’autres villes sud-américaines ont introduit ce moyen de transport de même que des villes européennes. Il y a aussi eu des projets avortés en Amérique du Sud et en Europe pour des raisons multiples. Quant à la Suisse, il y a des projets qui devront surmonter les obstacles suivants, le financement, les oppositions et les recours juridiques, la démocratie directe et la nouveauté de ce moyen de transport. Ces projets sont au nombre de sept, cinq agglomérations comptent un projet public (Genève, Morges, Baden, Fribourg et Sion) et Zurich compte deux projets privés. Le financement des projets publics sera fait à travers le fonds pour le trafic d’agglomération est prévu, mais aussi par de l’argent cantonal ou communal, voire privé. Quant aux projets privés, c’est un autofinancement. Les oppositions et les recours juridiques vont être évités grâce à des mesures techniques, de type participatif et des mesures juridiques. Pour convaincre la population, les arguments principalement utilisés sont l’écologie, l’image positive du métrocâble et les effets sur le trafic. La nouveauté du métrocâble sera surmontée par des éléments particuliers au contexte local, en montrant la pertinence urbaine des télécabines en ville et par la qualité de la ligne.
Summary This Master thesis shows what is done by the project leaders to overcome the barriers to build aerial ropeway transportation systems. The metrocable was introduced in the city of Medellin in 2004. Afterwards, other South American and European cities introduced this means of transportation. Some of these projects were aborted for numerous reasons. As for Switzerland, the projects will have to overcome the following obstacles: the financing, the legal oppositions and recourses, the direct democracy and the novelty of this means of transportation. There are seven Swiss projects. Five urban areas have a public project (Geneva, Morges, Baden, Fribourg and Sion) and the city of Zurich has two private projects. The financing of public projects will be covered by the Infrastructure Fond for agglomeration transport, as well as cantonal, municipal or even private money. The private projects will fund themselves. The legal oppositions and recourse will be avoided through technical, participative and judicial measures. To convince the population, the impact on the ecology, the positive image of the metrocable and the effects on traffic reduction will be used as arguments. The obstacle of the novelty of this means of transportation will be overcome by specific elements of each local context, by the relevance of the metrocable in urban areas and by the quality of the aerial ropeway line.
Volée 2015
Date et heure soutenance 09-01-2018 13:15
Salle soutenance B3 annexe A, Uni Carl Vogt
Collation 223 pages, 13 figures, 9 tableaux
Remarque
Mot-clés projet de métrocâble, démocratie directe, financement, recours juridiques, nouveauté, Suisse
Cote bibliothèque
Stage organisme
Maître de stage
Projet recherche
Bourse
Terrain d'étude ou d'application Genève, Morges, Baden, Zurich, Fribourg et Sion
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Dernière
mise à jour
2021-02-19 14:33:09