Mémoire N° - Orientation |
50 aucune |
Auteur |
SANCHEZ IGLESISAS, David |
Titre |
La pratique du vélo utilitaire : du discours de promotion à la réalisation d'aménagements cyclable. Aménagement de l'espace routier et cyclabilité du territoire. Etude de territoire : l'Ouest lausannois |
Thématique & formation |
Mention aménagement du territoire et urbanisme & Bachelor en géographie |
Résumé |
Une certaine dichotomie s’observe entre les discours valorisant l’essor de la pratique du vélo utilitaire et les mesures entreprises pour promouvoir ce moyen de transport, en particulier lorsqu’il s’agit de mesures touchant à l’amélioration de la cyclabilité du territoire. La cyclabilité fait référence à la qualité d’un itinéraire, d’une route ou plus largement d’une ville à pouvoir accueillir des déplacements sécurisés, fluides et intuitifs à vélo. Fondamentalement interdisciplinaire et porté par une approche systémique, ce mémoire cherche, par la déconstruction du système de l’aménagement routier, à mettre en évidence les différentes interactions entre l’espace planifié, construit et vécu qui participent au développement de la cyclabilité du territoire. Ce travail tend également à déterminer l’ensemble des facteurs, processus et mécanismes qui favorisent ou, au contraire, contraignent l’intégration de mesures cycloconformes sur l’espace public, ainsi que leurs implications sur les besoins et attentes des usagers cyclistes.
Le terrain d’étude choisi est le district l’Ouest lausannois. Ses caractéristiques territoriales et institutionnelles, ainsi que ses dynamiques d’urbanisation en font un lieu particulièrement intéressant du point de vue du développement des aménagements cyclables.
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Summary |
There is a certain gap between the discourses that value the use of the bicycle and the actual measures taken to promote this mean of transportation, particularly when it comes to measures that aim to improve the cyclability of the territory. . Cyclability refers to the capacity of an itinerary, a road or more broadly a city, to supply a safe, fluid and intuitive bicycle use. This dissertation is fundamentally interdisciplinary and driven by a systemic approach. It seeks, through the deconstruction of the road development system, to highlight the various interactions between the planning, the construction and the use of the space that contribute to the development of the cyclability of the territory. The objective of this work is also to determine the factors and mechanisms that favor or, on the contrary, prevent the integration of bike infrastructures in the urban landscape, as well as their impact on the needs and expectations of bicycle users.
The chosen field of study is the district of “l’Ouest lausannois”. This area is especially relevant to analyse due to its territorial and institutionnal characteristics as well as its urbanization dynamics.
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Volée |
2016 |
Date et heure
soutenance |
30-11--0001 09:15 |
Salle soutenance |
A5 annexe a, Uni Carl Vogt |
Collation |
128 pages, 42 figures, 2 tableaux |
Remarque |
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Mot-clés |
Cyclabilité du territoire – Pratique utilitaire du vélo - Logiques et stratégies de déplacements cyclables – Analyse territoriale – Aménagement de l’espace routier et dynamiques d’urbanisation |
Cote bibliothèque |
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Stage organisme |
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Maître de stage |
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Projet recherche |
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Bourse |
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Terrain d'étude ou d'application |
L’Ouest lausannois |
Documents associés |
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Dernière
mise à jour |
2021-02-17 15:39:27 |