Mémoire N° - Orientation |
116 aucune |
Auteur |
Bruetsch, Thibault |
Titre |
Comment le paysage peut contribuer à une nouvelle gouvernance du réseau de mobilité dans l'espace agricole ? |
Thématique & formation |
Architecture du paysage & Bachelor HES en Architecture du Paysage |
Résumé |
Ce travail consiste en la recherche d’une vision mettant en avant les paysages perçus et les représentations qu'ils génèrent. L’objectif de ce travail est de tenter de comprendre comment le réseau de mobilité que nous parcourons aujourd’hui, est, en partie, à l'origine de nos représentations du territoire et des lieux qui le composent. Ce questionnement grâce à une approche mettant le paysage au centre de la réflexion permet de parvenir au développement d’une stratégie de mobilité non seulement fonctionnelle, mais aussi porteuse de sens pour le territoire et ses habitants.
Le projet qui s’en suit est la traduction de l’analyse fine de ces éléments et la matérialisation d’un concept de mobilité au travers du prisme du paysage. Il sera question de l’établissement d’une nouvelle manière de hiérarchiser les voies, de manière quantitative et technique, mais en s'attachant à une certaine qualité paysagère. À la lumière de ce regard, le tracé des parcours et la cohabitation entre les différents modes de mobilité, pourront être modifiés afin d'enrichir le sens des représentations de nos paysages quotidiens.
|
Summary |
This work consists in the search for a vision highlighting the perceived landscapes and the representations they generate. The objective of this work is to try to understand how the mobility network that we travel through today is, in part, at the origin of our representations of the territory and the places that make it up. This questioning, thanks to an approach that puts the landscape at the center of the reflection, allows the development of a mobility strategy that is not only functional, but also carries meaning for the territory and the inhabitants.
The project that follows is the translation of the detailed analysis of these elements and the materialization of a concept of mobility through the prism of the landscape. The question will be of establishing a new way of prioritizing the routes, quantitatively and technically, but focusing on a certain quality of the landscape. In the light of this glance, the layout of the routes and the cohabitation between the different modes of mobility, could be modified in order to enrich the meaning of the representations of our daily landscapes.
|
Volée |
2017 |
Date et heure
soutenance |
11-06-2021 10:30 |
Salle soutenance |
Hepia, A309 |
Collation |
111 pages, 97 figures |
Remarque |
|
Mot-clés |
Paysage, Mobilité, Urbanisme, Planification, Architecture, Territoire, Agricole, Péri-urbain, |
Cote bibliothèque |
|
Stage organisme |
|
Maître de stage |
|
Projet recherche |
|
Bourse |
|
Terrain d'étude ou d'application |
Genève, Région Est |
Documents associés |
|
Dernière
mise à jour |
2021-05-28 14:33:36 |