Fiche détaillée Master

Mémoire N° - Orientation 110
aucune
Auteur Mandanis, Théo
Titre DE L’AUTOMOBILE AU PAYSAGE. Le réseau routier comme socle de mutation de l’espace urbain lausannois
Thématique & formation Bachelor of Science en architecture du paysage
Résumé Les villes rassemblent la majeure partie de la population et concentrent ainsi la plupart des enjeux sociétaux. Pour beaucoup, le mal-être de notre civilisation est né des villes qui deviennent aujourd’hui les acteurs majeurs d’une transition vers une société plus durable face aux défis climatiques. Les modèles hérités des « trente glorieuses » nous ont toujours plus amené à détacher les modes de vie urbains de leur environnement spatial et social. Dans ce travail prospectif, nous verrons comment l’héritage de l’urbanisme du 20ème siècle, à travers les paradigmes de vitesse notamment, a contribué à ce découplage entre le citadin et le territoire sur lequel il vit. Il apparaîtra rapidement que la voiture, en plus de tous les maux que l’on peut déjà lui attribuer, prend une place considérable dans notre société, impactant ainsi durablement nos espaces urbains. En interrogeant la littérature, nous tenterons de remédier à cette situation puis nous verrons comment la ville peut espérer tirer profit de ses ressources paysagères pour pouvoir s’accommoder du réchauffement climatique. A travers cette étude, la répartition modale sur le territoire sera alors questionnée et il s’agira de réintroduire une « échelle humaine » au sein de la ville. Pour terminer, ce travail proposera de spatialiser ces principes dans le contexte de la Ville de Lausanne, avec l’ancrage paysager comme objectif.
Summary Cities bring together most of the population and so concentrate most of the societal problematics. For many, the issues of our civilization arose from the cities which are today becoming the major players in the transition to a more sustainable society in the face of climate challenges. The models inherited from the “trente glorieuses” have increasingly led us to detach urban lifestyles from their spatial and social environment. In this prospective work, we will see how the heritage of 20th century urbanism, particularly through speed paradigms, has contributed to this decoupling between the townsman and the territory in which he lives. It will quickly become apparent that the car, in addition to all the problems that can already be attributed to it, occupies a considerable place in our society, having a lasting impact on our urban spaces. By examining the literature, we will try to remedy this situation and then we will see how the city can hope to take advantage of its landscape resources to be able to face global warming. Through this study, the territorial distribution of transportation will then be questioned, and we will seek to reintroduce a "human scale" within the city. Finally, this work will propose to spatialize these principles in the context of the City of Lausanne, with landscape anchoring as the objective.
Volée 2016
Date et heure soutenance 27-01-2021 11:00
Salle soutenance zoom
Collation 212 pages, 60 figures
Remarque
Mot-clés Automobile, paysage, réseau routier, mutation urbaine, espace urbain.
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Dernière
mise à jour
2021-04-08 16:03:21