Fiche détaillée Master

Mémoire N° - Orientation 45
aucune
Auteur Nolan, Sophie
Titre La planification de l’accueil collectif préscolaire à Lausanne. L’analyse comme outil d’aide à la décision.
Thématique & formation Développement des Suds & Bachelor en géographie
Résumé Depuis une dizaine d’années, l’accueil préscolaire et parascolaire des enfants est omniprésent dans l’agenda politique. Au carrefour de plusieurs questions économiques, démographiques et égalitaires, ce sujet est au cœur de la politique de conciliation entre vie familiale et vie professionnelle. Le développement des structures d’accueil à des emplacements stratégiques est essentiel pour répondre adéquatement aux besoins des parents. Avec cet objectif, l’étude propose dans un premier temps l’analyse spatiale de la demande en accueil de jour collectif préscolaire par quartier à Lausanne afin d’identifier les quartiers dont les situations sont les plus préoccupantes. Dans un deuxième temps, les caractéristiques démographiques, socioéconomiques et de l’environnement bâti susceptibles de l’influencer sont étudiées. Les résultats font émerger les points principaux suivants. En juillet 2018, 41.2% des demandes sont insatisfaites à Lausanne. Des disparités géographiques importantes sont observées et les quartiers dans lesquels la demande est la plus élevée se concentrent fortement sur le territoire, dans les quartiers situés au Centre et au Sud-Est de la ville. La simple présence de familles avec enfants n’explique pas la situation observée. La surface moyenne de logement par habitant – mesure indirecte de la catégorie socioéconomique de la population – et l’ancienneté du bâti sont les caractéristiques explicatives les plus pertinentes, mettant en évidence le changement du profil des usagers et les difficultés d’insérer des équipements publics volumineux dans des zones dont le sol est rare et cher.
Summary For the past several years, pre-school and extra-curricular facilities for children have been ever-present on the political agenda. At the crossroads of several economic, demographic and egalitarian issues, this subject is at the heart of policy reconciliation between family and professional life. The development of childcare facilities in strategic locations is essential to adequately meet the needs of parents. With this objective in mind, the study first proposes a spatial analysis of the demand for group day care by neighbourhood in Lausanne, in order to identify those neighbourhoods whose situations are the most concerning. Secondly, the demographic, socio-economic and built-up environment characteristics likely to have influence are studied. The results reveal the following main points. In July 2018, 41.2% of applications are unfulfilled in Lausanne. Significant geographical disparities are observed and neighbourhoods with the highest demand are heavily concentrated in the central and south-eastern districts of the city. The mere presence of families with children does not explain the situation observed. The average housing surface area per inhabitant - an indirect measure of the socioeconomic category of the population - and the age of the building are the most relevant explanatory features, highlighting the change in the socioeconomic profile of the service users over time and the difficulties of providing large public facilities predominantly in areas where land is scarce and expensive.
Volée 2016
Date et heure soutenance 30-11--0001 14:15
Salle soutenance A5 annexe a, Uni Carl Vogt
Collation 77 pages, 5 figures, 15 cartes
Remarque
Mot-clés Accueil de jour collectif préscolaire / Analyse spatiale / SIG / Aide à la décision / Lausanne / quartiers / Réseau-L
Cote bibliothèque
Stage organisme
Maître de stage
Projet recherche
Bourse
Terrain d'étude ou d'application Lausanne
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Dernière
mise à jour
2021-02-17 10:36:56