| Mémoire N° |
157 |
| Auteur |
HERICKX Florence |
| Titre |
Mesures à la source en gestion des déchets: Analyse comparative du cycle de vie de produits vendus en vrac et de produits préemballés |
| Thématique & formation |
Sciences de l'eau |
| Résumé |
La vente en vrac constitue l'un des moyens de mise en oeuvre de la prévention de la production de déchets d'emballages. Afin d'évaluer les impacts de la vente en vrac sur l'environnement, une analyse comparative du cycle de vie de 500 g de riz vendu en vrac et de 500 g de riz conditionné en sac plastique a tout d'abord été réalisée. A l'échelle de l'ensemble du cycle de vie, aucune différence significative n'a pu être observée entre les impacts environnementaux du riz vendu en vrac et ceux du riz vendu conditionné en sac plastique. En détaillant les différentes étapes du cycle de vie, le stockage a été identifié comme la seule étape où le riz vendu en vrac génère des impacts sur l'environnement supérieurs au riz conditionné. Au niveau du conditionnement et de la fin de vie des produits, le riz vendu en vrac a des impacts sur l'environnement inférieurs au riz conditionné. Aucune différence n'a par contre été observée entre les deux scénarios relativement aux étapes de production et de transport.
Dans un second temps, une enquête par questionnaire, administrée à 150 consommateurs, a été réalisée afin d'évaluer la possibilité de développement de la distribution en vrac et l'impact de ce mode de distribution sur le gaspillage alimentaire. Celle-ci a permis de souligner l'importance de l'offre, sans laquelle le développement de l'achat de produits en vrac de la part des consommateurs ne peut avoir lieu. La promotion de la vente en vrac doit être effectuée sur base de trois arguments principaux: le choix de la quantité désirée, la préservation de la qualité et la réduction de l'impact environnemental. D'autres éléments doivent également être pris en compte, tels que la propreté et l'hygiène, la possibilité de découverte de produits, l'avantage économique des produits vendus sans emballage et la présence d'informations détaillées sur les produits.
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| Summary |
The bulk sale is one means of implementing the prevention of waste packaging. To assess the impact of the bulk sale on the environment, a comparative life cycle assessment (LCA) of 500 gr of rice sold in bulk and 500 grams of rice packed in plastic bag was first carried out. At the scale of the entire life cycle, no significant difference was observed between the environmental impacts of rice sold in bulk and those of rice sold packaged in plastic bag. Detailing the different stages of the life cycle, storage has been identified as the only stage where rice sold in bulk has an higher impact on the environment than rice conditioned. During packaging and end of life products, rice sold in bulk impacts on the lower rice conditioned environment. No differences were observed between both scenarios for the stages of production and transport.
In the second phase, a survey administered to 150 consumers was conducted to assess the potential for development of bulk distribution and impact of this distribution on food waste. This has been highlighted the importance of the offer, without which the development of buying products in bulk from consumers may not take place. Promoting bulk sale must be made on the basis of three main arguments: the choice of the desired amount, the preservation of the quality and the reduction of the environmental impact. Other factors must also be taken into account, such as cleanliness and hygiene, the possibility of product discovery, the economic benefit of the products are sold without packaging and the presence of detailed product information. |
| Volée |
2012 |
| Date et heure
soutenance |
05-09-2014 11:00 |
| Salle soutenance |
Battelle Salle C |
| Collation |
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| Remarque |
A changé de sujet en nov. 2013 (initialement avec C. Hassler) |
| Mot-clés |
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| Maître de stage |
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| Terrain d'étude ou d'application |
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| Documents associés |
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Dernière
mise à jour |
2015-12-14 17:30:13 |