Fiche détaillée Master

Retour à la liste

Mémoire N° 303
Auteur Savant Moton Sara
Titre Education au développement durable : étude exploratoire sur les apports de différentes approches EDD et sur les limitations à la mise en oeuvre de l’EDD.
Thématique & formation Baccalauréat en communication multilingue (FTI) - Développement durable, urbanisation et action publique (DDUAP)
Résumé Malgré l’attention portée à l’EDD par les plans d’études de nombreux pays, la mise en place effective de celle-ci reste aujourd’hui très limitée. Plusieurs auteurs attribuent ceci à la structure trop disciplinaire de l’école actuelle, ainsi qu’aux programmes trop chargés et au manque de compétences des enseignants. À travers la mise en place de deux séquences EDD dans 5 classes de 7P-8P du canton de Genève et grâce à des observations, des questionnaires et des entretiens, ce travail explore cette hypothèse. Les outils EDD se doivent-ils d’être interdisciplinaires ou transversaux pour être valables ? Quels sont les freins et les facilitations à la mise en place de l’EDD, selon les enseignants qui veulent s’y engager ? De la recherche ressort que les outils EDD disciplinaires pourraient être tout aussi valables que les outils transversaux, et les freins individués par les enseignants concernés paraissent différents de ceux évoqués par la littérature. Sans vouloir donner des réponses généralisables, ce travail vise à explorer des pistes de réflexion qui pourraient permettre d’encourager l’EDD tout en tenant compte des limites structurelles du système scolaire actuel.
Summary ESD plays an important role nowadays in many school curricula around the world. However, its implementation is still not widely practiced. Several authors hypothesize that the problem is due to the rigid disciplinary school environment, the over-burdened school programmes, and teachers’ lack of competence. For this research project, 5 classes of 11- and 12-year-old children in the Geneva Canton participated in two teaching sequences based on ESD principles. Through observation, questionnaires and interviews, the research aimed at exploring the validity of the above hypotheses. To be valid, should an ESD tool be interdisciplinary- or transversally based? For teachers willing to implement an ESD tool, what obstacles or inducements do they encounter? The results of the research seem to mean that a disciplinary-based ESD tool can be as good as a transversal one, and that the teachers encounter difficulties that are different from the ones mentioned in the literature. The answers that this research produced should open new paths for further study and stimulate efforts to give ESD a more extensive place in the current school system.
Volée 2015
Date et heure soutenance 25-06-2018 15:00
Salle soutenance UniVogt CV003
Collation 83 pages; 18 figures; 12 tableaux
Remarque
Mot-clés EDD, éducation, principes EDD, interdisciplinarité, transversalité, freins et facilitations à l’EDD.
Cote bibliothèque
Stage organisme
Maître de stage
Projet recherche
Bourse
Terrain d'étude ou d'application 3 écoles primaire du canton de Genève (Lully, Geisendorf Central, Boudines)
Documents associés Fiche analytique
Dernière
mise à jour
2019-08-07 09:38:06