Fiche détaillée Master
| Mémoire N° | 341 |
| Auteur | BEZENCON Serge |
| Titre | Cohérence entre l’échelle de gouvernance et la région fonctionnelle d’une infrastructure de transport en vue d’un développement durable : les cas du CEVA et de l’Aéroport International de Genève |
| Thématique & formation | Développement durable |
| Résumé | Ce travail porte sur la gouvernance de grandes infrastructures de mobilité dont les externalités positives et négatives concernent un territoire transfrontalier, dans un contexte de mise en œuvre des objectifs du développement durable (ODD). Le questionnement central repose sur le fait de savoir quelle serait l’organisation institutionnelle la plus à même de garantir une gouvernance durable de l’infrastructure de mobilité en question. Pour ce faire, ce mémoire s’intéresse plus particulièrement au cas de l’Aéroport International de Genève (AIG), dont les implications environnementales et économiques dépassent le territoire genevois pour impacter d’autres régions à la fois sur Suisse et sur territoire français. L’AIG est comparé à un deuxième cas, la liaison ferroviaire Cornavin – Eaux-Vives – Annemasse (CEVA), qui présente certains points communs avec le premier cas, notamment sur l’aspect transfrontalier des externalités positives et négatives qu’elle génère. Nous montrons, au travers de ce mémoire, qu’une gouvernance centrée sur un seul Etat facilite la mise en œuvre de stratégies de développement économique garantissant le développement de l’infrastructure de mobilité en question. Toutefois, pour une gestion durable de cette infrastructure, un mode de gouvernance basé sur des institutions inclusives corrélées à l’espace fonctionnel de cette dernière est plus à même de garantir une réduction des externalités négatives et une distribution plus équitable des externalités positives à cette échelle-là. |
| Summary | This work deals with the governance of major mobility infrastructures whose positive and negative externalities concern a cross-border territory, in a context of implementation of the Sustainable Development Goals (SDGs). Central questioning lies in knowing which institutional organization is most likely to guarantee sustainable governance of the mobility infrastructure in question. To do this, this thesis focuses more particularly on the case of Geneva International Airport, whose environmental and economic implications extend beyond the Geneva area to impact other regions both on Swiss and French territories. The Geneva International Airport is compared to a second case, the Cornavin - Eaux-Vives - Annemasse rail link (CEVA), which has some points in common with the first case, notably on the cross-border aspect of the positive and negative externalities that it generates. Through this paper, we show that single-state governance facilitates the implementation of economic development strategies that ensure the development of the mobility infrastructure in question. However, for a sustainable management of this infrastructure, a mode of governance based on inclusive institutions correlated to the functional space of the latter is more likely to guarantee a reduction of negative externalities and a more equitable distribution of positive externalities on this scale. |
| Volée | 2016 |
| Date et heure soutenance | 01-07-2019 14:00 |
| Salle soutenance | B3a |
| Collation | 143 pages, 7 figures, 12 tableaux |
| Remarque | |
| Mot-clés | Mobilité, développement durable, infrastructure critique, organisation institutionnelle, coopération transfrontalière, inclusion, ODD, externalités environnementales, externalités sanitaires, Aéroport international de Genève, CEVA |
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| Stage organisme | |
| Maître de stage | |
| Projet recherche | |
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| Terrain d'étude ou d'application | Mise en œuvre des objectifs de développement durable sur un espace transfrontalier. |
| Documents associés |
Fiche analytique |
| Dernière mise à jour |
2019-07-30 17:42:37 |