Fiche détaillée Master

Retour à la liste

Mémoire N° 338
Auteur CORREA Nadia
Titre Gestion durable d’une aire protégée : entre conservation et développement : le cas du Parc National Tortuguero au Costa Rica
Thématique & formation Climat, impacts et gouvernance
Résumé Aire protégée, aménagement du territoire, gestion des ressources naturelles, exploitation pétrolière, disparition de la biodiversité, croissance économique, droits des peuples autochtones, dégradation environnementale, gouvernance environnementale, marché économique mondial.
Summary La réserve de biosphère du Yasuní est située en Équateur. En son centre se trouve le parc national et en périphérie le territoire Waorani et la zone immatérielle où des communautés autochtones vivent principalement isolées. Cette région est unique en raison de son riche capital naturel et culturel. En outre, le potentiel bénéfice que les réserves de pétrole peuvent générer a attiré des acteurs nationaux et internationaux. L'expansion des forages pétroliers s’est accompagnée de la construction de réseaux routiers encourageant une colonisation importante de la réserve, sources de conflits socio-environnementaux. Deux visions opposées influencent la gouvernance de la réserve : le développement économique national et la conservation de la diversité culturelle et naturelle. Cette dualité d'objectifs se traduit par des lois confuses et contradictoires qui ont entraîné un développement territorial désordonné. Des décalages sont donc observés entre divers réglementations et la gestion effective du parc qui semble donner priorité aux projets industriels, souvent au détriment de la conservation des écosystèmes riches en biodiversité. Face à la nécessité de rembourser ses dettes, couplée à la volonté d'atteindre des objectifs de développement, l'Équateur tend à favoriser les accords internationaux liés à l’extraction des ressources de la réserve. L’exploitation de blocks pétroliers s’étend progressivement sur des zones culturellement et biologiquement sensibles. Les conséquences de ces activités sont nombreuses : dégradation environnementale, déplacement forcé de populations, transformations culturelles, disparition d’espèces, etc. La difficulté des autochtones à faire valoir leurs droits témoigne de l'asymétrie de pouvoir qui caractérise la région. Les conflits d'intérêts, la pauvreté, ainsi que le manque d’institutions robustes, entre autres facteurs clés, rendent délicat l’atteinte d’un équilibre entre des besoins et des objectifs aussi divergents. Ainsi, le Yasuní incarne particulièrement bien cette relation déséquilibrée fréquente entre la capacité limitée des services écosystémiques et la demande anthropique mondiale croissante. Le défi est de trouver un juste compromis entre des objectifs concurrentiels afin de préserver les atouts précieux de cette région.
Volée 2016
Date et heure soutenance 07-05-2019 13:15
Salle soutenance B2a
Collation 72 pages, 6figures, 1 tableau
Remarque
Mot-clés
Cote bibliothèque
Stage organisme
Maître de stage
Projet recherche
Bourse
Terrain d'étude ou d'application
Documents associés Fiche analytique
Dernière
mise à jour
2019-07-31 13:52:58