Fiche détaillée Master

Retour à la liste

Mémoire N° 101
Auteur TARONI Joelle
Titre Caractérisation et quantification de la biomasse bactérienne multi-résistante aux antibiotiques dans les sédiments du lac Léman
Thématique & formation Sciences de l'eau - Géosciences (UNIL)
Résumé Depuis l’apparition des antibiotiques, leur utilisation excessive et non contrôlée chez les êtres humains tout comme chez les animaux, constitue le principal facteur de l’augmentation de la résistance aux antibiotiques. Déversé en trop grande quantité dans l’environnement, ils contaminent les milieux aquatiques et exercent une pression sélective qui peut persister sur de longues périodes de temps. Une concentration élevée d’antibiotique présent dans l’eau, les sédiments ainsi que les sols, peut être la conséquence de changements induits par l’homme dans les fonctionnements originales des éléments de résistance aux antimicrobiens utilisés dans les hôpitaux ainsi que dans les exploitations agricoles. La dissémination d’antibiotiques résiduels dans un environnement aquatique semble donc pouvoir potentiellement exercer une pression sélective sur les microorganismes. Par conséquent, la présence de bactéries résistantes aux antibiotiques dans la colonne d’eau et dans les sédiments peuvent affecter la qualité de l’eau, contribuer au transfert horizontal de gènes (HGT) entre les bactéries, ainsi que favoriser la dissémination des gènes de résistance aux antibiotiques. Bien que la dissémination des gènes d’antibiotiques dans l’environnement ai été largement étudiée et documentée, de nombreuses questions demeurent sur le rôle des milieux naturels dans le maintien et la dispersion de gènes de résistance aux antibiotiques, la fréquence avec laquelle ces gènes sont échangés entre les bactéries indigènes, ainsi que sur la possibilité que les gènes de résistance aux antibiotiques puissent se propager et persister dans les couches profondes des sédiments lacustres. Ce travail de mémoire a deux objectifs principaux. Le premier objectif est d’évaluer la dissémination de la biomasse bactérienne totale dans trois profils sédimentaires du lac Léman. Deux profils proviennent d’une région du lac contaminée par les métaux toxiques (Baie de Vidy), et un profil provient d’une région non contaminée (Creux de Genthod), le but étant de voir si cela engendre des différences au niveau microbiologique. Le second objectif est de trouver et quantifier les gènes de résistance aux antibiotiques aadA et β-lactame dans les trois profils par l’approche méta-génomique.
Summary
Volée 2010
Date et heure soutenance 24-05-2013 10:15
Salle soutenance C
Collation 50 pages;
Remarque
Mot-clés Lac Léman, sédiment, bactéries, antibiotiques, gènes de résistance, aadA, β-lactame, contamination, microbiologie, approche méta-génomique.
Cote bibliothèque
Stage organisme
Maître de stage
Projet recherche
Bourse
Terrain d'étude ou d'application Le lac Léman : la baie de Vidy et le Creux de Genthod
Documents associés

Fiche analytique
Dernière
mise à jour
2015-12-14 10:56:32