Accueil > Événements > Publications > Veille scientifique sur l’adaptation aux changements climatiques

2010

Veille scientifique sur l’adaptation aux changements climatiques

Article créé le 9 mars 2012, dernière mise à jour 17 octobre 2014


Voir en ligne : Modèle conceptuel simplifié sur l’adaptation aux changements climatiques, S. Bigot et S. Rome, 2009 d’après Isoard et al., 2008

Dix ans après sa création, Vertigo, la revue électronique en sciences de l’environnement   et l’institut des sciences de l’environnement de l’UQAM ont lancé, sous forme de blog, une veille scientifique sur l’adaptation aux changements climatiques.

Les veilleurs, des spécialistes travaillant sur cette thématique, répertorient les références bibliographiques utiles pour leurs recherches. Cette démarche s’inscrit dans une perspective de diffusion de l’actualité scientifique et de partage de l’information  .

Cet espace se compose de 4 catégories :

- La partie I contient des informations générales sur l’adaptabilité et la vulnérabilité face aux changements climatiques.
- La partie II, intitulée "lieux d’études" permet une recherche par région géographique (Afrique, Amérique du Nord, Amérique du Sud, Arctique/Nord, Asie, Europe, Iles).
- La partie III aborde six thématiques majeures (agriculture, communication, eau  , gouvernance  , santé  , ville) en lien avec les changements climatiques.
- Enfin, la partie IV se consacre aux évènements et cours sur le sujet.

Il est également possible de consulter les archives, mois par mois.

Basé sur le même modèle, l’équipe de Vertigo a créé une seconde veille scientifique consacrée à l’urbanité et à la durabilité urbaine.

Sources :
- Site officiel de la veille
- "[VertigO] lance une veille scientifique sur le thème « Adaptation au climat »", Mediaterre

Pour en savoir plus sur le concept d’adaptation :
- "Gérer les risques des changements climatiques par l’adaptation", portail de l’ONU
- "La notion d’adaptation aux changements climatiques", Observatoire savoyard du changement climat