Fiche détaillée Master

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Mémoire N° 89
Auteur PFAENDLER Stefanie
Titre La consommation de viande en Suisse. Etat des lieux et suggestions en vue d’une meilleure durabilité
Thématique & formation Ecologie urbaine - Sciences politiques (UNIZ)
Résumé En 2010, chaque Suisse a consommé plus d’un kilo de viande par semaine. Afin de répondre à la forte demande, la production de viande s’accélère constamment et a des impacts de plus en plus considérables sur l’environnement et la santé. Ce travail fournit un état des lieux de la consommation de viande en Suisse et évalue de manière interdisciplinaire, dans quelle mesure cette consommation est durable. Le présent travail est composé de deux types d’analyses : L’analyse quantitative, d’une part, évalue la quantité de viande consommée selon différents facteurs socioéconomiques, géographiques et socio-psychologiques. Et, d’autres part, l’analyse qualitative qui met en avant les choix des consommateurs concernant l’éco-compatibilité des produits qu’ils achètent. Ces analyses sont particulièrement adaptées au contexte suisse : Elles prennent en compte notamment les différences régionales, culturelles et la comparaison entres les milieux ruraux et urbains. L’ensemble de ces analyses permet de suggérer des pistes de réfléxion afin de sensibiliser la population de manière efficace ; la finalité étant une incitation à une consommation de viande plus durable.
Summary During the year 2010, every Swiss has consumed more than one kilogram of meat per week. In order to meet the growing demand, meat production is constantly accelerating and keeps having more and more striking impacts on the environment and our health. This paper presents an interdisciplinary overview of the situation of meat consumption in Switzerland as well as an evaluation of its extent of sustainability. The present work is subdivided into two different types of analyses: On one hand, the quantitative analysis evaluates the quantity of consumed meat on the basis of different socioeconomic, geographical and socio-psychological factors. On the other hand, the qualitative analysis places emphasis on the consumers’ choices concerning the ecological aspects of the products they buy. Our study is particularly adapted for the swiss context: It especially takes into account the regional and cultural differences as well as any behavioral differences between the rural and the urban milieu. As a whole, the present study allows to suggest efficient strategies in order to increase the consumers’ awareness of the ecological aspects of their meat consumption, which shall finally lead to an increased sustainability of today’s meat consumption.
Volée 2010
Date et heure soutenance 17-12-2012 09:30
Salle soutenance Salle B
Collation 140 pages; 14 tableaux; 48 figures
Remarque
Mot-clés viande, consommation, impact environnemental, durabilité, consommation durable, agriculture, utilisation du sol, alimentation, animaux, fourrage, volaille, bœuf
Cote bibliothèque
Stage organisme
Maître de stage
Projet recherche
Bourse
Terrain d'étude ou d'application la Suisse
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Dernière
mise à jour
2013-01-16 12:24:33