Accueil > Événements > Organisations et Société civile > Création de l’Organisation Internationale du Travail

1919

Création de l’Organisation Internationale du Travail

OIT, Siège Genève

Article créé le 20 janvier 2012, dernière mise à jour 23 mars 2014


Voir en ligne : Site Officiel

L’OIT est une structure politique (tripartite) et le Bureau International du Travail   (BIT) est sa structure administrative. Au sortir de la première guerre mondiale, l’OIT visait à améliorer la condition des travailleurs pour permettre l’avènement d’une paix universelle et durable.
Elle a été instituée par le Traité de Versailles et sa constitution est entrée en vigueur en 1945 ce qui a fait d’elle la première institution spécialisée de l’ONU.

L’OIT est la seule institution des Nations Unies dotée d’une structure tripartite, grâce à laquelle les représentants des gouvernements et des organisations d’employeurs et de travailleurs se réunissent pour élaborer ensemble ses politiques et ses programmes. Cette spécificité permet à l’OIT de fonder son action sur des connaissances issues de la vie réelle en matière d’emploi et de travail  . Sa fonction est de fixer les normes internationales du travail   et d’affranchir la pauvreté   par le travail  .

L’OIT accomplit sa mission grâce à trois principaux organes qui tous associent des représentants des gouvernements, des employeurs et des travailleurs : la Conférence Internationale du Travail  , le Conseil d’Administration et le BIT.
<carte_gis|id_gis=57|scale=oui|centrer_auto=oui|zoom=12>
Source :
- Site officiel


Pour en savoir plus :

- Observatoire du BIT sur la crise mondiale de l’emploi
- Constitution OIT