Accueil > Événements > Organisations et Société civile > Création de l’Union Internationale pour la Conservation de la (...)

1948

Création de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature

IUCN, Siège à Gland, (Suisse)

Article créé le 13 juin 2008, dernière mise à jour 23 mars 2014


Voir en ligne : Site officiel (En)

Première organisation environnementale mondiale fondée en 1948, l’UICN est aujourd’hui le plus vaste réseau mondial de protection de l’environnement  . Elle rassemble plus de 1 000 gouvernements et ONG, ainsi que près de 11 000 scientifiques et experts bénévoles répartis dans quelque 160 pays.

Consacrée à la cause de la conservation de la nature, ses objectifs sont de favoriser la biodiversité  , l’utilisation rationnelle et équitable des ressources naturelles, un développement   respectueux de l’environnement  .

Pour y répondre, l’UICN fournit études et rapports, participe à des projets et forme des activités de lobbying.

La Liste rouge de l’UICN constitue l’inventaire mondial le plus complet de l’état de conservation global des espèces végétales et animales. Elle s’appuie sur une série de critères précis pour évaluer le risque d’extinction de milliers d’espèces et de sous-espèces. Ces critères s’appliquent à toutes les espèces et à toutes les parties du monde.

Fondée sur une solide base scientifique, la Liste rouge de l’UICN est reconnue comme l’outil de référence le plus fiable sur l’état de la diversité biologique spécifique.

En savoir plus :
- Charting IUCN’s course for the next four years (septembre 2012)
- Lien vers la Liste rouge de l’UICN