Accueil > Événements > Organisations et Société civile > Création du Sierra Club

1892

Création du Sierra Club

"Explore, enjoy and protect the nature"

Article créé le 24 mars 2011, dernière mise à jour 23 mars 2014


Voir en ligne : Annual report 2008

Fondé par John Muir, un célèbre naturaliste américain, la plus ancienne des organisations américaines de protection de la nature (à l’époque, on parlait plutôt de “nature” que d’ “environnement  ”) est née en Californie en 1892. De nos jours, elle représente l’une des plus grandes et des plus influençables "grassroots organisations" dans ce secteur aux États-Unis, en raison notamment de son activité de lobby.

Surnommé "le père du système des parcs nationaux", John Muir fut impliqué dans la création de plusieurs parcs nationaux en commençant par celui de Yosemite (le second plus ancien parc national américain).
C’est dans l’optique de protéger ce parc national, qu’il fonda à l’aide de ses partisans, un groupe de pression, le Sierra Club, qu’il présida jusqu’à sa mort en 1914.

A la suite de la parution d’un de ses ouvrages sur les parcs nationaux, il reçut la visite du président Roosevelt, en personne, lequel développa un réel intérêt pour la préservation de la nature et créa plusieurs parcs nationaux et réserves naturelles.

Aujourd’hui, cette organisation, considérée comme la première ONG de protection de la nature, compte des bureaux régionaux dans tous les États américains y compris au Canada. Elle est accréditée auprès de l’ECOSOC depuis 1973 et auprès des conférences ministérielles de l’OMC. Quant à ses domaines d’activité, ils touchent désormais de nouvelles thématiques en lien avec le changement climatique et la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Sources :
- Site officiel Sierra Club
- Théodore Roosevelt (1858-1919) 26e Président des Etats-Unis du 14 septembre 1901 au 3 mars 1909, Medarus.org