Accueil > Événements > Organisations et Société civile > Création du Forum Social Mondial

2001

Création du Forum Social Mondial

FSM "Un autre monde est possible"

Article créé le 25 mars 2011, dernière mise à jour 19 novembre 2012


Voir en ligne : World Social Forum 2011 - Dakar

Faisant office d’alternative sociale au Forum économique mondial de Davos (WEF), le Forum social mondial (FSM) est un espace de discussions/ réflexions placé sous le signe de l’altermondialisme et de la participation citoyenne, qui accueille une pluralité d’acteurs de la société   civile.

Créé en 2001 par un comité regroupant 8 organisations brésiliennes, la première édition de ce forum a eu lieu à Porto Alegre. Le Forum possède une Charte des Principes ainsi qu’un Conseil international qui participe à son organisation.

Au fil de ces éditions, le FSM a investi plusieurs villes du Sud (Porto Alegre, Bombay, Nairobi, Belem, Dakar) proposant également une édition « polycentrique » prenant place successivement à Bamako, à Caracas et à Karachi. Dans sa lignée, des forum sociaux à plus petite échelle ont vu le jour (ex. forum social européen, forum social africain, forum social des Amériques.)

Lors de son édition de 2005, le FSM a rassemblé plus de 150’000 participants. (environ 6000 organisations provenant des quatre coins de la planète ont pris part à plus de 2’500 activités)

Sources :
- FSM Site officiel
- Les participants et les organisateurs du Forum social mondial : la diversité du militantisme, Cairn.info

Pour en savoir plus :
- Nicolas Haeringer (2010) "Dix ans de forum social mondial
- Withaker Chico, 2006 "Changer le monde, [nouveau] mode d’emploi", éd. Atelier, Paris.