Accueil > Événements > Organisations et Société civile > Conseil mondial de l’eau (WWC)

1996

Conseil mondial de l’eau (WWC)

juin - World Water Concil WWC

Article créé le 22 mars 2011, dernière mise à jour 20 novembre 2012


Voir en ligne : Site officiel WWC

Le Conseil mondial de l’eau   (WWC) est une plate-forme multilatérale sur la problématique de l’eau   créée en 1996 à l’initiative d’organisations internationales et de spécialistes du secteur de l’eau  . A l’instar du Global Water Partnership (GPW) initié également en 1996, le WWC est la mise en application des principes de Dublin et de la Déclaration de Rio. ONG accréditée à l’ECOSOC et à l’UNESCO, le WWC a son siège en France (Marseille).

Le WWC est un instrument politique et d’aide à la décision, alors que le GWP renforce les connaissances techniques et le partenariat scientifique.

La mission du WWC est de faciliter les débats et les échanges sur la thématique « eau   » notamment avec la création du Forum mondial de l’eau qui a eu lieu pour la première fois à Marrakech en 1997.

Parmi ses objectifs, on mentionnera le développement   d’une mobilisation politique et la mise en place de stratégies efficaces sur les problèmes liés à l’eau  . Actuellement (2011), ce Conseil regroupe plus de 300 organisations membres, de plus de 50 pays différents.

Son plan d’action 2010-2012 contient 4 objectifs stratégiques :

  • Soutenir les actions politiques.
  • Accroître l’implication des grands usagers de l’eau  .
  • Renforcer la coopération régionale.
  • Mobiliser les citoyens consommateurs.

Sources

- World Water Council
- Forum Mondial de l’eau
- Water Cooperation Facility
- Accréditation ECOSOC

En savoir plus
- Water Conflict and Cooperation, Waterwiki.net