Accueil > Événements > Organisations et Société civile > Création du Conseil mondial des entreprises pour le développement (...)

1995

Création du Conseil mondial des entreprises pour le développement durable

WBCSD, Genève

Article créé le 11 avril 2011, dernière mise à jour 19 mai 2014


Voir en ligne : WBCSD- annual review 2009

Plus connue sous l’abréviation WBCSD (pour World Business Council of Sustainable Development), il s’agit d’une association internationale dirigée par les PDG de 200 compagnies dont la mission consiste à guider et inciter ses membres à agir en faveur du développement durable  .

En 1992, un homme d’affaire suisse du nom de Stephan Schmidheiny créa le conseil des entreprises pour le développement durable   (BCSD, Business Council for Sustainable Development) pour représenter les entreprises lors du sommet de Rio. En 1995, WBCSD fut officiellement créée suite à la fusion du BCSD et du conseil mondial de l’industrie pour l’environnement   (WICE, World Industry Council for the Environnement  ) et installa son quartier général dans le canton de Genève avec des bureaux à Washington et à Bruxelles.

Les actions de cette coalition d’entreprises se focalisent sur 4 domaines :

Dans ses projets, WBCSD s’est particulièrement intéressé à l’efficience énergétique des bâtiments et à la durabilité de certains secteurs comme l’eau  , le ciment ou la sylviculture. A noter que cette organisation a créé le concept d’écoefficience.

WBCSD possède également un réseau régional avec notamment des BCSD nationaux. Il a aussi créé l’Eco-Patent Commons, qui met sur le domaine public des brevets ayant des avantages environnementaux.

En 1998, WBCSD est accrédité en tant qu’ONG à l’ECOSOC.

Parmi ses membres présents dans une trentaine de pays et une vingtaine de secteurs, figurent des multinationales de renom telles que BP, Shell, Procter & Gamble, Sony, Boeing, Caterpillar, L’Oréal ou encore la Deutsche Bank...

Sources
- World Business Council of Sustainable Development - Site officiel
- PNUE - Guide vert de Genève (page 66)